Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Régions
14/01/2008 - 23:58

Alerte aux vents violents

Météo-France a émis lundi un bulletin de vigilance orange en raison de vents violents prévus mardi sur la Basse-Normandie, la Bretagne, la Haute-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, et les départements de Loire-Atlantique, Mayenne et Somme.
L'alerte orange (niveau trois sur quatre) est valable de mardi de 6h à 22h. D'après Météo-France, il s'agit d'une "tempête hivernale classique accompagnée de très fortes rafales de vent et de fortes pluies".



Alerte aux vents violents
Bulletin :
Profonde dépression (973Hpa) circulant sur les îles britanniques ce mardi et influençant les  vents jusqu'au fond du golfe de Gascogne. Elle continuera à se creuser en matinée de mardi  sur le Nord de l'Angleterre maintenant le risque de vent tempétueux toute cette journée.
Perturbation pluvieuse active associée.
Avant le lever du jour ce mardi, avec l'intensification des pluies sur le Finistère, les vents  de Sud souffleront fortement sur l'Ouest-Bretagne y atteignant le seuil de la tempête.
Vers 6h mardi matin, les rafales commenceront à dépasser les 110/120km/h sur les caps et les  îles du Finistère, les 100km/h dans l'intérieur de ce département.
Progressivement au fil des heures les rafales à 100km/h se généraliseront et à la mi-journée  tous les département placés en vigilance Orange seront concernés et le resteront une grande  partie de l'après-midi. Sur le domaine côtier (en particulier façade atlantique et côte occidentale du Cotentin)les rafales avoisineront 110 à 120km/h.
Le vent commencera à vraiment faiblir en fin de journée avec l'éloignant de la dépression en
 mer du Nord. 

Phénomènes complémentaires:
*pluies abondantes (souvent 25 litres/m2, localement 40 à 50 l/m2 sur Ouest et Sud-Bretagne)  arrosant des terres déjà quasi-saturées. Se reporter au site «Vigicrues» et à sa carte de vigilance spécifique pour le suivi du niveau des cours d'eau.
*Entre Batz et la Vendée, houle de Sud-Ouest de 3 à 5 mètres sur la côte, 7 à 8 mètres au large.

Source : AP -  Météo France

S. D. / Source web



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo