Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
21/05/2011 - 21:35

Amerique du Nord: Rencontre Obama-Nétanyahou et autres infos

Rencontre Obama-Nétanyahou dans un climat tendu - La Ligue arabe demande à Obama d'agir pour un Etat palestinien - Pete Doherty condamné à six mois de prison pour possession de cocaïne - Satisfaction à Tunis après le discours d'Obama - Proche-Orient: Obama tente de reprendre la main.



Amerique du Nord: Rencontre Obama-Nétanyahou et autres infos
Rencontre Obama-Nétanyahou dans un climat tendu
Rencontre sous tension à la Maison Blanche. Barack Obama et Benyamin Nétanyahou se retrouvaient vendredi pour un entretien très attendu dans le Bureau ovale, au lendemain du discours du président américain prônant la création d'un Etat palestinien basé sur les frontières de 1967. Une position jugée inacceptable par le Premier ministre israélien. Dans son discours jeudi au département d'Etat, M. Obama s'est pour la première fois prononcé pour la création d'un Etat palestinien dans les frontières d'avant la guerre des Six-Jours de 1967, qui inclurait donc la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est. Depuis Jérusalem, Benyamin Nétanyahou a jugé cette idée "indéfendable", soulignant que cela laisserait de nombreuses colonies juives hors des frontières d'Israël. Avant d'arriver à Washington tôt vendredi, il a également promis de demander à M. Obama des éclaircissements.(AP)

La Ligue arabe demande à Obama d'agir pour un Etat palestinien
Le chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, appelle Barack Obama à mettre ses actes en accord avec ses propos sur la création d'un Etat palestinien, rapporte vendredi l'agence de presse égyptienne Mena. Le président américain a apporté jeudi son soutien à une exigence formulée de longue date par les Palestiniens: que leur futur Etat soit déterminé par les frontières d'avant la guerre des Six-Jours, en 1967, antérieures donc à la prise par Israël de la Cisjordanie, de la bande de Gaza (dont il s'est retiré en 2005) et de Jérusalem-Est. Amr Moussa a appelé les Etats-Unis à oeuvrer "dans les semaines et les mois à venir pour la création d'un Etat palestinien fondé sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale", écrit l'agence Mena. "Les intérêts des Etats-Unis sont étroitement liés aux grands bouleversements que connaît la région", ajoute l'agence officielle égyptienne citant le secrétaire général de la Ligue arabe, pour qui le 'printemps arabe' est l'occasion pour Washington d'adopter une "nouvelle politique, équilibrée".(reuters)

Pete Doherty condamné à six mois de prison pour possession de cocaïne
Le musicien Pete Doherty, condamné vendredi à six mois de prison par un tribunal londonien après avoir plaidé coupable de possession de cocaïne, a été incarcéré. Il avait été arrêté par la police enquêtant sur le décès suspect par overdose de l'héritière Robin Whitehead l'an dernier alors qu'elle travaillait à un documentaire sur le musicien et son groupe The Babyshambles.(AP)

Satisfaction à Tunis après le discours d'Obama
Le gouvernement tunisien s'est déclaré satisfait du contenu du discours prononcé jeudi par le président Barack Obama dans lequel il a annoncé des mesures d'appui en faveur de la Tunisie pour l'aider à réussir sa transition démocratique. Dans un communiqué du ministère des affaires étrangères publié vendredi par la presse tunisienne, Tunis a salué "la volonté de Washington de contribuer de manière agissante à la mobilisation d'un appui politique, économique et financier en faveur de la Tunisie pour l'étape à venir, que ce soit lors du sommet des pays du G8, au niveau des institutions financières internationales ou à travers la dynamisation des relations économiques et des échanges commerciaux entre les deux pays". Il exprime "ses remerciements aux Etats-Unis" pour ce soutien et se félicite de "la position claire du président américain qui a réitéré son hommage à la révolution de la liberté et de la dignité du peuple tunisien" qui revêt une "importance historique pour la Tunisie et la région toute entière". Par ailleurs, le gouvernement tunisien forme "le souhait que la décision du président américain de relancer le processus de paix au Moyen-Orient, soit un début réel pour réaliser une avancée effective et concrète permettant de parvenir à un règlement juste" du conflit israélo-arabe.(AP)

Proche-Orient: Obama tente de reprendre la main
Barack Obama avait fait du conflit israélo-palestinien l'une des priorités de son mandat. En se prononçant jeudi pour un Etat palestinien dans les frontières de 67, il s'efforce de relancer un processus de paix moribond. Barack Obama tente de reprendre la main sur un dossier où il a, jusqu'à présent, déçu. Il reçoit le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au lendemain d'un discours dans lequel il s'est prononcé pour un état palestinien sur la base des frontières de 67. Le président américain s'est déclaré pour la première fois en faveur d'un Etat palestinien sur la base des lignes de juin de 1967, c'est-à-dire la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est, avec des échanges possibles de territoires. Il a également évoqué le principe d'un Etat démilitarisé. Mais il a aussi mis en garde les Palestiniens contre toute tentative d'"isoler symboliquement Israël aux Nations unies en septembre", qui "ne créeront pas un Etat indépendant". Ces annonces, aussitôt rejetées par Israël, interviennent dans le cadre d'un processus de négociations moribond.(l'expresse)

Source: Yahoo Actualités


Victor Nouioua






Victor Nouioua


1.Posté par Sylvie Delhaye le 26/05/2011 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un commentaire raciste a été supprimé de cet article. Il est rappelé aux utilisateurs qu'ils ne doivent pas:
- porter atteinte ou être contraires à l'ordre public, aux bonnes mœurs ou heurter la sen...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar





Partageons sur FacebooK