Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Amériques
10/06/2011 - 13:37

Amériques: le train du Minas Gerais et autres news

Volcan chilien: encore des vols annulés - Cesare Battisti retrouve la liberté - Maria Fumaça, le train du Minas Gerais - Rome rappelle son ambassadeur au Brésil.



Amériques: le train du Minas Gerais et autres news
Rome rappelle son ambassadeur au Brésil
L'Italie a décidé vendredi de rappeler son ambassadeur en poste au Brésil afin de protester contre la libération de l'ancien militant d'extrême gauche Cesare Battisti décidée par la justice brésilienne, annonce le ministère des Affaires étrangères. La Cour suprême du Brésil a rejeté mercredi la demande d'extradition formulée par l'Italie. Cette décision a été dénoncée par les autorités italiennes, qui la considèrent comment une humiliation. Rome accuse Brasilia de ne pas avoir respecté les accords internationaux et a décidé de saisir la Cour internationale de justice (CIJ), organe des Nations unies basé à La Haye, pour faire réviser cette décision.(fr.reuters.com) Rappelons qu'il fut condamné pour crime pendant les "années de plombs"


Maria Fumaça, le train du Minas Gerais
Elle est déjà sur les rails. Les voyageurs ne sont pas encore arrivés que déjà les cheminots s'affairent autour de la locomotive américaine Baldwin, sortie des usines de Philadelphie en 1908. Elle émerge de son nuage de vapeur d'eau sous les voûtes métalliques de la gare de São João del Rei. Il fait chaud, déjà, et les machinistes transpirent à grosses gouttes. Enfin, le convoi s'ébranle et tangue, au ralenti, tandis que sa sirène retentit joyeusement. Nous traversons des paysages vallonnés, des bananeraies, nous longeons une rivière, au ralenti. Le temps d'admirer chaque détail de la campagne mineira, d'entamer la discussion avec nos compagnons de voyage, avec les contrôleuses au sourire enjôleur, et en quarante minutes, nous arrivons à Tiradentes.(lemonde.fr) Comme un aire de filme.

Cesare Battisti retrouve la liberté
L’ex-activiste italien d’extrême-gauche Cesare Battisti est sorti peu après minuit (03H00 GMT) de la prison près de Brasilia où il était incarcéré depuis quatre ans, après que la Cour suprême du Brésil a rejeté son extradition vers l’Italie, a constaté un journaliste de l’AFP. La libération de cette figure des «années de plomb» des années 70 en Italie, où il a été condamné pour meurtres, met un point sans doute final à une cavale de trente ans, suivie d’une bataille judiciaire et d’une crise diplomatique avec Rome. Accompagné de ses avocats, Cesare Battisti, 56 ans, vêtu d’un pantalon clair et d’une chemise blanche, est apparu serein à la foule de reporters et de photographes postés devant la prison de haute sécurité de Papuna, où il était en attente de son extradition depuis son arrestation en 2007 à Rio de Janeiro.(liberation.fr) Il n'en demeure pas moins un criminel.

Volcan chilien: encore des vols annulés
Des vols ont à nouveau été annulés dans l'ensemble du cône sud de l'Amérique latine jeudi matin en raison d'un nuage de cendres en provenance du volcan chilien Puyehue, a-t-on appris de sources aéroportuaires. Les deux grands aéroports de Buenos Aires ont annulé tous leurs vols du matin. "Tout est suspendu car le nuage de cendres est au-dessus de Buenos Aires", a déclaré un porte-parole d'Aeropuertos Argentinos 2000, la société qui gère les aéroports. "Un comité de crise doit se réunir à la mi-journée pour évaluer la situation et les compagnies aériennes se prononceront en conséquence", a-t-il ajouté, en soulignant que le nuage se trouvait à 9.000 mètres au-dessus de la capitale. Une fine couche de cendre s'était posée dans la matinée sur Buenos Aires.(liberation.fr) Une bonne pâte pour les amateurs d'apocalypse.

Source: Yahoo Actualités

Sylvie Delhaye




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo