Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
19/03/2008 - 10:13

Angela Merkel ovationnée à la Knesset

La chancelière allemande a entamé son discours face aux députés israéliens par une phrase en hébreu. "La Shoah nous remplit, nous Allemands, de honte", a-t-elle poursuivi.



Angela Merkel ovationnée à la Knesset
Les Allemands ont "honte" de l'Holocauste, a déclaré mardi 18 mars à Jérusalem la chancelière Angela Merkel lors d'un discours historique devant la Knesset, salué par une ovation debout, au dernier jour de sa visite destinée à marquer le 60e anniversaire de la création de l'Etat d'Israël.
Angela Merkel a entamé son discours à la Knesset par une phrase en hébreu, remerciant les députés israéliens de lui accorder le "grand honneur" de s'exprimer devant eux en allemand. Elle a d'emblée rendu hommage aux juifs tués par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
"Le massacre de six millions de juifs, perpétré au nom de l'Allemagne, a provoqué une souffrance indescriptible au peuple juif, à l'Europe et au monde entier", a-t-elle déclaré. "La Shoah nous remplit, nous Allemands, de honte. Je m'incline devant les victimes, les rescapés et devant tous ceux qui les ont aidés à survivre."

Ovation debout

Angela Merkel a assuré que l'Allemagne serait toujours au côté d'Israël et que son pays devait s'élever contre le racisme et l'antisémitisme. La chancelière a également promis de rester vigilante sur le dossier du programme nucléaire iranien. "Si l'Iran devait obtenir des armes nucléaires, il y aurait des conséquences désastreuses", a-t-elle souligné. "Nous devons empêcher cela."
Durant son allocution, Angela Merkel a affirmé que l'Allemagne avait une "responsabilité particulière" concernant la sécurité d'Israël. "Cette responsabilité historique fait partie de la politique fondamentale de mon pays. Cela signifie pour moi, en tant que chancelière allemande, que la sécurité d'Israël est non-négociable", a-t-elle ajouté.
Angela Merkel a reçu une ovation debout des députés israéliens à la fin de son discours de 20 minutes. L'immense majorité des 120 élus de la Knesset étaient présents. Seuls quelques-uns avaient boycotté le rendez-vous, dont Arye Eldad, qui a expliqué qu'il ne supportait pas d'entendre la langue des assassins de ses grands-parents, morts dans l'Holocauste.

Le drapeau allemand hissé à la Knesset

Un millier d'invités ont également écouté Angela Merkel, parmi lesquels des survivants de la Shoah, des dignitaires juifs, chrétiens et musulmans, d'anciens présidents israéliens et des habitants de villes israéliennes visées par des roquettes palestiniennes tirées depuis Gaza.
Signe de l'excellent climat qui a entouré la visite de trois jours de Angela Merkel, le drapeau allemand avait été hissé sur la Knesset, une illustration des bonnes relations entre les deux pays plus de 60 ans après l'Holocauste.
Lundi, la chancelière avait déposé une gerbe en mémoire des victimes du régime nazi au mémorial de l'Holocauste Yad Vashem, et avait également, avec le Premier ministre Ehoud Olmert, présidé une réunion conjointe des cabinets allemand et israélien, marquée par la signature d'une série de projets de coopération dans les domaines de l'éducation, de l'environnement et de la défense.

Pas de rencontre avec les Palestiniens

L'Allemagne est le deuxième partenaire commercial d'Israël après les Etats-Unis et depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1965, l'Allemagne a versé 25 milliards d'euros aux survivants de l'Holocauste en Israël.
Angela Merkel n'a pas rencontré de dirigeant palestinien à l'occasion de sa visite. A l'heure actuelle, l'Allemagne tente de favoriser la création d'un parc industriel près de Djénine, dans le nord de la Cisjordanie, qui pourrait créer des milliers d'emplois. La chancelière a indiqué qu'elle suivrait le dossier avec la plus grande attention.

nouvelobs.com

Y.K/sourcesWeb










Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn