Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
04/11/2007 - 11:19

'Arche de Zoé' Nicolas Sarkozy en route pour le Tchad


Nicolas Sarkozy est en route pour le Tchad où il doit rencontrer le président Idriss Déby afin d'évoquer la situation des 16 Européens, parmi lesquels neuf Français, poursuivis dans le cadre de l'affaire "Arche de Zoé", annonce le porte-parole de la présidence française.



"Le président de la République est en route pour N'Djamena pour y rencontrer son homologue tchadien M. Idriss Déby Itno", indique David Martinon dans un communiqué.

"L'entretien des deux présidents portera notamment sur la protection consulaire de nos ressortissants et sur la coopération judiciaire entre le Tchad et la France dans le cadre des instructions ouvertes dans les deux pays", précise le texte.

La justice tchadienne a entamé samedi les auditions des Européens inculpés pour enlèvement et escroquerie dans l'affaire de l'"Arche de Zoé".

Les 16 Européens - neuf Français et sept Espagnols - ont été interpellés le 25 octobre à Abéché, dans l'est du Tchad, alors qu'ils tentaient d'emmener en France 103 enfants africains âgés d'un à dix ans.

Selon l'Onu et les autorités tchadiennes, la majorité des enfants ne seraient pas orphelins et seraient issus de familles vivant de part et d'autre de la frontière.

Vendredi, le porte-parole de l'Elysée, avait souligné que la "première priorité" de Paris était d'obtenir la libération des trois journalistes français et du personnel navigant espagnol - sept hôtesses et stewards - détenus avec les six membres de "L'Arche de Zoé".

L'affaire, outre qu'elle embarrasse Paris dans ses relations avec le Tchad, a pris un tour polémique en France à propos du rôle des autorités, qui étaient au courant des intentions de l'ONG et l'avaient mise en garde mais ne sont pas intervenues pour interrompre l'opération.


H.V/YahooNews







1.Posté par Delchambre jean le 04/11/2007 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De quoi redonner du respect à des gens qui se sont senti humiliés chapeau Sarko!

2.Posté par EditoWeb MagaZine le 04/11/2007 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Arche de Zoé: un juge a ordonné la libération de journalistes et hôtesses

N'DJAMENA - Un juge tchadien a ordonné dimanche la libération des trois journalistes français et des quatre hôtesses de l'ai...

3.Posté par EditoWeb MagaZine le 04/11/2007 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nicolas Sarkozy ramene du Tchad hotesses et Journalistes et "charge" l'Arche de Zoé:
N'DJAMENA (AFP) - Le président français Nicolas Sarkozy , qui a réalisé dimanche une visite éclair et inattendue ...


Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK