Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Nouvelles de la Faim et de la Mort!
01/11/2007 - 23:09

Arche de Zoé: premiers résultats de l'enquête menée par l'ONU et la Croix Rouge

Dix-neuf personnes (neuf Français, sept Espagnols, deux Tchadiens et un Belge) sont inculpées et écrouées au Tchad pour avoir tenté d'emmener en France 103 enfants de la région frontalière Tchad-Soudan. L'association française Arche de Zoé les présente comme des orphelins de la province soudanaise du Darfour.



Arche de Zoé: premiers résultats de l'enquête menée par l'ONU et la Croix Rouge

Euronews:
La quasi-totalité des 103 enfants que l'Arche de Zoé entendait conduire en France disent avoir au moins un parent et venir de villages tchadiens frontaliers du Soudan. Ce sont les premiers résultats d'une enquête menée par l'ONU et la Croix Rouge. [...] Cette affaire embarrasse non seulement la France mais aussi l'Union européenne. Luis Amado, le chef de la diplomatie portugaise: "Nous avons un agenda stratégique très important pour l'avenir. Et nous ne pouvons pas remettre en cause les projets qui existent entre l'Afrique et l'Europe à court ou moyen terme en raison d'un problème mineur."

Tf1.lci.fr:
Idriss Deby a dit jeudi "espérer" la libération prochaine des journalistes français arrêtés au Tchad à la suite de la tentative de transfert en Europe de 103 enfants africains, ajoutant qu'il fallait que "la justice tchadienne fasse très rapidement la lumière". Le président tchadien s'est prononcé dans le même sens pour les hôtesses de l'air espagnoles.
"Mais je n'ai pas à forcer la main à la justice tchadienne. Il y a une procédure", a-t-il précisé face à des journalistes à Abéché. Toutefois, "il est bien vrai que nous devrions faire la différence entre les journalistes qui font leur travail d'information et de communication avec les responsables de cette ONG Children Rescue (ndlr : l'Arche de Zoé au Tchad opérait sous cette appellation)", a affirmé le président tchadien rappelant qu'il s'agit d'"une affaire très grave d'enlèvement d'enfants".

Edicom.ch
Parmi les neuf Français arrêtés figurent trois journalistes : Marc Garmirian, reporter de l'agence Capa, qui a fait un reportage critique sur les activités de l'Arche de Zoé dont une partie a été diffusée lundi, Jean-Daniel Guillou, photographe de l'agence Synchro X, et Marie-Agnès Peleran, journaliste à France 3 Méditerranée, qui était en "congé humanitaire de solidarité", selon sa chaîne.


Sylvie Delhaye






Sylvie Delhaye

Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images





Partageons sur FacebooK