Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Régions
16/03/2007 - 18:12

Arles: La provence se rebelle.

Le Collectif Prouvènço appelle à une grande manifestation, le 17 mars 2007 en Arles

La Provence se rebelle, ce 17 mars, à Arles au cours d'une manif destinée à promouvoir l'identité provençale et à reconnaître la langue provençale. Jean-Claude LOUIS (06 19 61 71 81), membre du collectif Prouènço, Président de la Chorale Provençale et du comité de la Fête des Bergers et des Traditions d'Istres, diffuse largement l'appel à participer en déclarant: "je suis français ET content d'être aussi provençal, typiquement provençal".



Arles: La provence se rebelle.
Les provençaux veulent ici faire ressortir leur nature profonde: affabilité, cordialité, bien vivre...
Le 17 mars 2007, le Collectif Prouvènço appelle à une grande manifestation en Arles, pour défendre l'identité provençale et la reconnaisance de la langue provençale. La manifestation s'intitule "Mèfi ! Prouvènço reguigno !" (La Provence se rebelle). Aux termes de l'appel diffusé par le Collectif Prouvènço, "le 17 mars, Arles doit devenir le symbole d'où partira une nouvelle ère pour notre Région, avec sa langue, son identité et son drapeau".

Le Collectif demande le respect de la pluralité des langues d'oc, des radios bilingues et "une véritable télévision régionale", une double signalisation des panneaux indicateurs, un observatoire de la langue et de la culture provençales, ainsi que le changement du nom de la Région (Provence ou Pays de Provence).

Histoire de la langue provençale: source wikipédia.

La langue propre de la Provence est le provençal, qui fait partie de la langue occitane ou langue d'oc. C'est une langue polynomique dont les variétés parlées en Provence sont : le vivaro-alpin dans les Alpes et le provençal stricto sensu au Sud (composé du maritime, du rhodanien et du niçois). Le niçois est souvent revendiqué comme une variété littéraire distincte du provençal général. Parlé par près de 500 000 personnes et compris par plusieurs millions, le provençal vit actuellement un renouveau culturel, malgré la domination du français.

Jusqu'au milieu du XXe siècle, le terme provençal, associé aux troubadours, désignait l'ensemble de la langue d'oc. En 1854, autour de Frédéric Mistral se forme le Félibrige, association littéraire qui se donne pour objectif la renaissance nationale du Midi par la littérature et particulièrement la poésie. En 1904, F. Mistral obtient le Prix Nobel de Littérature pour l'ensemble de son œuvre littéraire et philologique.

wikipédia

Arles: La provence se rebelle.
80 assossiations de provence ont créé une coordination pour la manifestation du 17 mars à Arles
les objectifs sont :
100 villes- 100 cars- 100 èlus
10 000 manifestations
La revendication principale de cette manifestation
La prise en compte de la pluralité des langues d'Oc
Provençal, Béarnais, Limousin, Languedocien,
Auvergnat, Niçois, ...


LOUIS Jean-Claude (06 19 61 71 81)
Membre du collectif Prouènço
President de la Chorale Provençale

Siège : Domaine du Bois Vert,
Chemin de la transhumance 13450 Grans
Tel : 04 90 55 70 04 Bureau ZI Camp Jouven
Grans Tel 04 90 50 49 12
Mail : monnomestprovence@hotmail.com


Sylvie Delhaye






Sylvie Delhaye


1.Posté par L'Olive et l'Olivier - Président Jan DAOU le 24/10/2007 07:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Notre Association a participé au Printemps Provençal. J'aimerais pouvoir suivre vos activités. Avez-vous un périodique ? Merci d'avance


Flashback :
< >

Mercredi 30 Mai 2018 - 17:11 La guerre des pauvres n'aura pas lieu

Lundi 9 Avril 2018 - 15:45 Fake news pour les Macron

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb






Partageons sur FacebooK