Sommaire
Faits Divers - Société
07/11/2008 - 18:16

Arronax: diagnostic et thérapie en cancérologie

L'accélérateur de particules à usage médical le plus puissant du monde vient d'être inauguré à Nantes. Il devrait être opérationnel à la mi-2009. Il s'agit en fait d'un énorme aimant circulaire, dont le champ magnétique fait tourner les particules. L'objectif est de produire des éléments radioactifs - les radio-isotopes – utilisés en cancérologie.



Arronax: diagnostic et thérapie en cancérologie
Les radioisotopes, radionucléides ou radioéléments sont des atomes dont le noyau est instable et donc radioactif. Ils émettent des rayons gamma.

Plus de 140 tonnes, 4 mètres de haut, 4 mètres de diamètre, il est dédié à la médecine nucléaire et la cancérologie. Construit en Belgique, le cyclotron Arronax est installé à proximité de l'hôpital Nord-Laënnec.

«C'est un prototype d'une puissance deux fois supérieure à ceux qui existent ailleurs» souligne le Pr Jean-François Chatal, l'un des « pères » du projet. Cette puissance devrait considérablement améliorer le diagnostic et la thérapie en cancérologie. Arronax produit en effet des radio-isotopes innovants très recherchés en médecine nucléaire, comme le Gallium 68 et le cuivre 64. Ces derniers permettent de visualiser très précocement les tumeurs par TEP, la tomographie par émission de positons. « Arronax nous permettra de traiter des tumeurs de petite taille, jusque-là invisibles et disséminées dans l'organisme » précise le Pr Pierre Jaillet, Président du Cancéropôle Grand-Ouest.

«Arronax constitue un point fort de recherche et de développement technologique» a souligné François Fillon qui assistait ce matin à l'inauguration du cyclotron.

Source: Hôpital Nord-Laënnec via Yahoo News


S. D. / Source Web







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK
Petites annonces