Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
03/02/2011 - 13:56

Asie: Sharp maintient sa prévision après résultat triplé sur neuf mois et autres infos

Sharp maintient sa prévision après résultat triplé sur neuf mois - Chine: l'information sur la révolte égyptienne strictement contrôlée - Vague de violences au Pakistan - General Motors veut augmenter ses capacités en Chine - Vodafone relève son objectif de bénéfice après un bon trimestre - Japon: population évacuée aux abords d'un volcan en éruption - La Chine sera le premier marché mondial du luxe d'ici 2020



Asie: Sharp maintient sa prévision après résultat triplé sur neuf mois et autres infos
Sharp maintient sa prévision après résultat triplé sur neuf mois
Sharp a fait état jeudi d'un bénéfice d'exploitation pratiquement triplé sur les neuf premiers mois de son exercice 2010-2011, grâce à un bond des ventes de téléviseurs et maintenu son objectif de résultat annuel. Pour avril-décembre, le REX se monte à 66,5 milliards de yens (590 millions d'euros). Pour l'exercice a fin mars, la prévision de profit opérationnel est maintenue à 90 milliards de yens, soit plus élevée que l'estimation de 84,1 milliards de yens donnée par le consensus des 23 analystes recensés par Thomson. La société japonaise a profité d'une augmentation des ventes au Japon pour une large gamme de produits d'électronique grand public économes en énergie alors que les subventions à l'achat mises en place par le gouvernement doivent bientôt prendre fin. En revanche, les résultats réalisés à l'étranger ont été affecté par la hausse du yen et par une forte concurrence. Les principaux concurrents de Sharp sont les sud-coréens Samsung Electronics et LG Display dans les écrans à cristaux liquides. En octobre, Sharp a abaissé d'un quart sa prévision de bénéfice annuel, mise sur le compte d'une hausse du yen et d'une moindre demande pour les écrans LCD. (Reuters)

Chine: l'information sur la révolte égyptienne strictement contrôlée
Vues par les médias chinois, les manifestations en Egypte illustrent le type de chaos qui accompagne la démocratie à l'occidentale. La censure chinoise contrôle étroitement la façon dont sont évoqués ces événements: les journaux ne peuvent publier que les comptes rendus de l'agence de presse officielle et le mot "Egypte" ne peut plus être utilisé pour des recherches sur les sites de micro-blogging. Même si le risque d'une contagion à la Chine paraît très improbable, l'ampleur de la censure reflète l'inquiétude du Parti communiste chinois, soucieux de conserver son emprise sur le pouvoir. "Bien sûr, le gouvernement ne veut pas voir davantage de commentaires sur (les manifestations) parce qu'il veut la stabilité", souligne Zhan Jian, professeur à l'université de sciences politiques de la jeunesse de Chine. Les journaux ne peuvent publier que les informations diffusées par l'agence officielle Chine Nouvelle, comme c'est souvent le cas pour les événements jugés sensibles par les autorités. La censure empêche toute recherche utilisant le mot "Egypte" sur les sites de micro-blogging. Les commentaires dressant un parallèle avec la situation en Chine sont effacés des forums Internet. Les chaînes occidentales CNN et BBC ne sont pas accessible au plus grand nombre, et de nombreux Chinois ne perçoivent les événements en Egypte que par le biais des informations autorisées par le régime. Les médias chinois mettent l'accent sur le chaos engendré par la révolte égyptienne, ignorant la dénonciation par les manifestants de l'autocratie et de la corruption, deux sujets sensibles en Chine. Ils se sont aussi concentrés sur l'affrètement par Pékin de plusieurs avions pour rapatrier des ressortissants chinois bloqués en Egypte. (AP)

Vague de violences au Pakistan
Une série d'attaques se sont produites mercredi au Pakistan, où neuf personnes ont notamment été tuées et 20 autres blessées dans un attentat à la voiture piégée mercredi à Peshawar, dans le nord-ouest du pays, selon les autorités. Cette explosion a eu lieu sur la principale route menant à la zone frontalière avec le Pakistan, a déclaré Siraj Ahmed Khan, un responsable du gouvernement. Trois enfants figurent parmi les tués. Il s'agit du troisième attentat à la bombe majeur dans le secteur de Peshawar depuis une semaine. Un groupe de militants a également attaqué un poste de sécurité dans la région de Mohmand (nord-ouest), tuant trois soldats paramilitaires et en blessant quatre autres. Les soldats ont riposté, tuant 16 insurgés, selon Javed Khan, un administrateur du gouvernement. Plus tard, une bombe artisanale a frappé un véhicule paramilitaire dans la même région, tuant un soldat et en blessant trois autres, selon M. Khan. Un obus d'artillerie tiré par l'armée est tombé sur une maison, tuant deux femmes, a-t-il ajouté. Dans la région voisine d'Orakzai, 15 militants islamistes présumés ont été tués et dix blessés dans un bombardement aérien, selon Aurangzeb Khan, un responsable du gouvernement local. Par ailleurs, plusieurs obus de mortier tirés depuis l'Afhanistan sont tombés près d'un poste de l'armée pakistanaise dans le nord-Waziristan, tuant un soldat et en blessant trois autres, selon des responsables du renseignement pakistanais. (AP)

General Motors veut augmenter ses capacités en Chine
General Motors envisage d'installer de nouvelles usines en Chine en 2011 et les années suivantes pour faire face à la demande soutenue du premier marché automobile mondial, a déclaré mardi le vice-président des opérations du groupe en Chine. Le premier constructeur américain prévoit également d'exporter "un nombre considérable" de ses petites Chevrolet Sail de Chine vers d'autres marchés émergents dans les années à venir, a dit Terry Johnsson. Les géants mondiaux du secteur, comme BMW ou Volkswagen, ont profité de la croissance de la richesse nationale chinoise qui a tiré les ventes de véhicules à des niveaux record. Mais ce marché qui était en ébullition devrait retrouver cette année un rythme de croissance plus raisonnable de 10-15% après l'abandon fin 2010 de la plupart des mesures d'incitation à l'achat mises en place par Pékin. La municipalité de Pékin a décidé d'imposer des quotas pour délivrer les cartes grises et ce système pourrait être adopté par d'autres grandes villes pour limiter les encombrements freiner également les ventes. Néanmoins, General Motors, qui a vendu 2,35 millions de véhicules en Chine en 2010 et cherche toujours à surperformer le marché, subit encore d'importantes tensions sur ses capacités de production cette année, a dit Terry Johnsson lors d'une interview à Reuters par téléphone. "Nous avons vendu tout ce que nous avons pu construire en 2010 et cela reste vrai pour 2011", a-t-il précisé, ajoutant que son groupe pourrait vendre davantage de véhicules s'il n'était pas limité par ses capacités de production. "Nous sommes actuellement à cours de capacité." (Reuters)

Vodafone relève son objectif de bénéfice après un bon trimestre
Vodafone a publié jeudi un chiffre d'affaires des services téléphoniques en hausse au troisième trimestre et relevé son objectif annuel de bénéfice, grâce à la solide demande en Inde et un environnement plus favorable en Europe. Le premier opérateur mondial de téléphonie mobile en termes de chiffre d'affaires prévoit désormais pour son exercice clos fin mars un bénéfice opérationnel ajusté dans le haut de la fourchette précédemment annoncée comprise entre 11,8 et 12,1 milliards de livres sterling (14,3 milliards d'euros). Le relèvement de prévision est la conséquence des activités commerciales solides enregistrées au troisième trimestre, avec une croissance soutenue en Inde et en Turquie et des progrès au Royaume-Uni, en Allemagne et en Afrique du Sud. En Italie, les ventes se sont stabilisées mais elles restent difficiles en Espagne, où Vodafone a été frappé de plein fouet par la récession et la baisse du marché des d'ouvriers immigrés travaillant dans le bâtiment. Les Etats-Unis, où le groupe exploite une coentreprise avec Verizon, ont profité de la solide demande des consommateurs. Ces bonnes performances ont fait progresser son chiffre d'affaires tirés de ses services d'opérateur de 2,5% à 11 milliards de livres, soit globalement conforme au consensus Reuters de 10,9 milliards. Le chiffre d'affaires des services de sa division Afrique, Moyen-Orient et Asie-Pacifique a progressé de 9,3% en organique, tandis que celui de l'Europe a crû de 0,2%. (Reuters)

Japon: population évacuée aux abords d'un volcan en éruption
Un millier de personnes ont dû évacuer leurs habitations dans le sud-ouest du Japon en raison de l'activité d'un volcan qui crache des cendres et des roches, ont rapporté lundi les autorités locales. Le volcan Shinmoedake, situé sur l'île de Kyushu entre Kagoshima et Miyazaki, est entré en éruption mercredi dernier et cela faisait 300 ans qu'il n'avait pas été à ce point actif. Six cents habitants de Takaharu, localité au pied de ce volcan de 1.421 mètres d'altitude, ont trouvé refuge dans des gymnases ou des locaux d'associations à la suite d'un avis d'évacuation lancé dimanche soir. L'activité du volcan perturbe le trafic aérien et a recouvert de cendres les cultures maraîchères des environs. (Reuters)

La Chine sera le premier marché mondial du luxe d'ici 2020
La Chine deviendra le premier marché mondial du luxe dans les dix prochaines années, à la faveur d'une économie qui tend désormais à privilégier la consommation sur l'épargne, estime Crédit Lyonnais Securities Asia (CLSA). CLSA, détenu majoritairement par le Crédit agricole, prévoit que 44% des ventes de produits de luxe seront réalisées en Chine d'ici 2020, contre 15% actuellement. Cette tendance s'explique par l'âge des millionnaires chinois, plus jeunes de 15 ans moyenne que les millionnaires des autres pays et par les retombées de trois décennies de croissance à deux chiffres. CLSA estime que le nombre de Chinois à la tête d'une fortune supérieure à un milliard de yuans (110 millions d'euros) a augmenté de 50% par an en dix ans. De 24 en 2000, ils sont passés à 1.363 en 2010. Les plus grandes marques de luxe mondiales concentrent donc leurs efforts sur ce vaste marché à conquérir, afin de s'assurer une part du gâteau. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités



Ryma Mendy






Ryma Mendy

Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar





Partageons sur FacebooK