Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Asie & Extrême Orient
02/01/2012 - 19:33

Asie: la secousse du tromblon

Asie: la secousse du tromblon - Un puissant séisme ressenti à Tokyo mais pas d'alerte au tsunami - Le cyclone Thane fait 33 morts dont un Français en Inde - Un soldat britannique tué en Afghanistan.



Asie: la secousse du tromblon
Un puissant séisme ressenti à Tokyo mais pas d'alerte au tsunami
Un puissant séisme, de magnitude 7, s'est produit dimanche en début d'après-midi (heure locale) à Tokyo et dans sa région, mais il a eu lieu à une grande profondeur et aucune alerte au tsunami n'a été émise, a indiqué l'Agence météorologique japonaise. La secousse a eu lieu à 14H28 (05H28 GMT), a précisé l'agence. L'épicentre était situé près de Torishima, une île à environ 560 km au sud de la capitale japonaise. La profondeur était de 370 km, selon l'agence japonaise et de 348 km, selon l'Institut de géophysique américain (USGS). Le séisme a fait vaciller les immeubles de Tokyo -- dont la plupart sont construits selon des normes antisismiques très strictes --, mais il n'a pas interrompu la finale du tournoi de football de la Coupe de l'empereur, dans le stade national de la capitale. Il n'y a pas eu de victimes, selon les premières informations. Les trains et les avions au départ ou à l'arrivée de la capitale n'ont pas été affectés par la secousse. A Disneyland Tokyo, certaines attractions se sont arrêtées automatiquement, mais les activités ont très vite repris, a indiqué un porte-parole du parc.(20minutes.fr) Après la catastrophe de Fukushima, tout tremblement de terre sera stigmatisé par la presse internationale, au point d’en faire un catastrophe de fin du monde alors que le séisme n'aura pas fait l'effet d'un pet de moustique au milieu de l'océan indien.

Le cyclone Thane fait 33 morts dont un Français en Inde
Le cyclone Thane a fait 33 morts dont un Français dans la région de Pondichéry, dans le sud-est de l'Inde, ont fait savoir les autorités samedi. Thane, dont les vents atteignaient 135 km/h, a balayé l'Etat de Tamil Nadu vendredi, entraînant une montée d'un mètre cinquante du niveau de la mer. Six mille habitants des villages côtiers ont dû quitter la zone pour chercher refuge dans des camps de fortune. "La plupart des décès enregistrés dans le district (de Cuddalore) sont dus à l'effondrement d'habitations et à des électrocutions", a déclaré un représentant des autorités locales. Sept personnes ont trouvé la mort à Pondichéry, ancien comptoir français et destination appréciée des Indiens et des touristes étrangers pour ses plages et ses jardins. Parmi elles figure donc un ressortissant français, a annoncé un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Paris. "Le cyclone a coûté la vie à un Français. La France présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du Français décédé. Notre ambassadeur en Inde se rend dès aujourd'hui sur place et notre consulat à Pondichéry, qui a mis en place une cellule d'urgence, est pleinement mobilisé pour apporter son soutien à la communauté française", ajoute-t-il dans un communiqué.(fr.reuters.com) Mettre en place une cellule de crise pour une mort accidentelle d'un Français à l'étranger lors d'un cyclone, nous fait-ils  passer pour des lâches ou pour des gens qui font beaucoup de bruit et paraissent désorganisés aux yeux?  Cependant cette mort est tragique au même titre que toutes les autres victimes du cyclone.

Un soldat britannique tué en Afghanistan
Un soldat britannique a été tué vendredi par une explosion en Afghanistan, a annoncé samedi le ministère britannique de la Défense. Ce soldat du premier bataillon du régiment du Yorkshire a été tué vendredi alors qu'il effectuait une patrouille à pied dans le district de Nahr-e Saraj dans la province d'Helmand.(ap.org) Depuis peu les victimes des forces occidentales en Afghanistan se font de plus en plus fréquentes, le comportement des soldats est-il si mauvais que même nos hôtes ont honte de nous voir chez eux?

Source: Yahoo actualités


Emmanuel Nouioua






Emmanuel Nouioua


Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar





Partageons sur FacebooK