Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
07/11/2008 - 19:39

Assurance chômage:Réunion syndicats-patronat

Paris- L'ampleur de l'impact de la crise économique, qui va nécessiter l'indemnisation de davantage de chômeurs et retarder le retour dans le vert des comptes de l'Unedic, doit être abordée vendredi lors de la deuxième séance de négociation sur l'assurance chômage.



Cette séance devrait constituer selon l'un des négociateurs "un round d'observation" entre les organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) et patronales (Medef, CGPME, UPA), censées achever leur négociation avant la fin de l'année.

Les nouveaux scénarios tenant compte de l'évolution de la crise seront au menu des discussions, d'autant que le gouvernement a revu jeudi à la baisse ses prévisions de croissance pour 2009 tout en restant plus optimiste pour la France que la Commission européenne et le FMI.

L'Unedic a d'ores et déjà établi trois scénarios pour chercher à évaluer l'ampleur du chômage l'an prochain en France.

Dans le cas d'une croissance à 0,2% en 2009, le nombre de demandeurs d'emploi indemnisés progresserait de 58.000 et l'excédent du régime en fin d'année serait ramené à 3,3 milliard d'euros, a indiqué mercredi l'Unedic. La dette accumulée serait remboursée en 2010 mais moins vite.

Une croissance nulle provoquerait une hausse de 74.000 chômeurs indemnisés et ramènerait l'excédent courant du régime à 3,21 milliards fin 2009, selon un deuxième scénario.

Et, dans le cas d'un recul de 1% du PIB en 2009, le nombre de chômeurs indemnisés ferait un bond de 162.000, réduisant l'excédent courant à 2,41 milliards fin 2009 et repoussant à 2011 le retour dans le vert des comptes.

Ces trois scénarios s'ajoutent à la prévision faite mi-octobre tablant sur 15.000 chômeurs indemnisés de plus en 2009 et un excédent du régime de 3,9 milliards d'euros dans le cas d'une croissance économique de 0,9%.

Si le patronat veut aboutir dans la négociation à une baisse des cotisations chômage pour compenser la hausse des cotisations retraite annoncée par le gouvernement, les syndicats jugent cette baisse inopportune dans un contexte de crise et souhaitent indemniser plus de chômeurs, notamment les précaires.

Deux associations de chômeurs, Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) et le Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP), ont estimé pour leur part jeudi que les chômeurs ne devaient "pas être les seuls à payer la facture de la crise" et appelé à "une plus grande solidarité" en faveur des chômeurs.

Outre la conjoncture, les desiderata de l'Elysée et du gouvernement pourraient réduire la marge de manœuvre des négociateurs pour remettre à plat les règles de l'assurance chômage.

Après François Fillon qui a plaidé pour une diminution des cotisations chômage d'un niveau équivalent à l'augmentation annoncée des cotisations retraite, après Xavier Bertrand qui a suggéré une exonération des cotisations chômage pour les plus de 60 ans, Nicolas Sarkozy a fait part de ses souhaits la semaine dernière à Rethel (Ardennes).

"La négociation vient de débuter. l'État n'a pas le droit de s'en désintéresser car 30 milliards d'euros sont en jeu. Or il est possible de rendre le système plus juste", a déclaré le chef de l'État, évoquant notamment "une filière d'indemnisation unique qui, passés 6 mois de cotisations, permettrait à chacun d'accumuler progressivement des droits".

Patrick Liébus (UPA) s'est montré prêt à examiner "les souhaits du président" tout en soulignant que "la main doit rester aux partenaires sociaux".

Maurad Rabhi (CGT) a souligné que les partenaires sociaux n'avaient "pas besoin de se faire tenir le stylo".


Source: Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces