Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
11/02/2008 - 16:21

Atlantis: début de la 1ère sortie orbitale pour attacher Columbus à l'ISS

Deux astronautes de la navette américaine Atlantis ont débuté lundi la première des trois sorties orbitales de la mission pour attacher le laboratoire européen Columbus à la Station Spatiale Internationale (ISS), a indiqué la Nasa.



Rex Walheim et Stanley Love ont émergé du sas de la chambre de décompression de l'ISS à 14H13 GMT, 22 minutes avant l'heure prévue.

Cette marche dans l'espace était initialement programmée dimanche. Mais le spationaute allemand Hans Schlegel, qui devait participer à cette sortie avec Rex Walheim, a eu un problème médical samedi peu avant l'amarrage de la navette avec la Station spatiale, forçant la Nasa à modifier le programme.

Cette expédition devrait durer au moins six heures et cinquante minutes pour se terminer 21H05 GMT.

Rex Walheim et Stanley Love avait passé la nuit dans la chambre de décompression de manière à purger l'azote de leur organisme et éviter ainsi des malaises potentiellement graves en respirant sans transition l'oxygène pur de leur scaphandre spatial.

Cette procédure permet d'écourter les préparatifs de sortie dans l'espace.

Leur principale tâche lundi est de préparer Columbus, un gros cylindre de sept mètres de long sur 4,5 m de diamètre, pour l'attacher au module Harmony, son emplacement permanent sur l'ISS.

La Nasa n'avait toujours pas donné de précision sur le problème médical de Hans Schlegel qui paraîssait se sentir de nouveau très bien, selon un porte parole de l'ESA, l'agence spatiale européenne.

La marche dans l'espace doit commencer en principe à 14H35 GMT ou plus tôt si les deux astronautes sont prêts avant, a indiqué dimanche la Nasa.

Rex Walheim et Stanley Love passent la nuit dans la chambre de décompression de manière à purger l'azote de leur organisme et à éviter ainsi des malaises potentiellement graves en respirant sans transition l'oxygène pur de leur scaphandre spatial.

Cette procédure permet d'écourter les préparatifs de sortie dans l'espace.

Leur principale tâche lundi est de préparer Columbus, un gros cylindre de sept mètres de long sur 4,5 de diamètre, pour l'attacher au module Harmony sur lequel sera aussi installé dès mars 2008 la première composante du laboratoire japonais Kibo.

La première opération pour Rex Walheim et Stanley Love sera d'installer le système qui permettra d'attrapper Columbus avec le puissant bras robotique de l'ISS pour le sortir de la soute d'Atlantis et l'enmener jusqu'à Harmony où il sera attaché et intégré de manière permanente à l'ISS.

Une fois Columbus, d'une masse à vide de 10 tonnes, attaché à la Station, les deux marcheurs de l'espace exécuteront 11 procédures minutieusement programmées comme par exemple l'installation des panneaux de protection contre des impacts de micro-météorites.

La question restait dimanche ouverte sur le fait de savoir si Hans Schlegel ferait la deuxième sortie orbitale avec Rex Walheim comme prévu initialement.

Selon des responsables de la Nasa, "le programme consiste encore à exécuter le reste de la mission comme prévu".

La mission, qui doit durer 11 jours, dont huit amarrés à la Station spatiale internationale (ISS), pourrait être prolongée de 24 heures. Trois sorties orbitales de 6H30 cha

Columbus, d'une masse à vide de 10,3 tonnes, permettra de réaliser des centaines d'expériences dans les biotechnologies, la médecine, les matériaux et les fluides, augmentant considérablement les capacités de recherche de l'ISS jugées clé pour préparer l'exploration habitée vers Mars.

Sa construction, dont le coût atteint 1,3 milliard d'euros, a été lancée en 1992 avec plusieurs années de retard. Columbus aurait dû être acheminé à l'ISS fin 2004.




A. M. / source web






A. M. / source web

Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel





Partageons sur FacebooK