Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Régions
11/12/2007 - 14:03

Atmosphère électrique au conseil municipal de Marseille

La Provence

Plus de 180 rapports votés hier soir à trois mois des municipales
L'avant dernier conseil municipal avant les élections de mars s'est déroulé hier dans l'hémicycle enterré de la place Bargemon... Atmosphère électrique !



La ville embourbée ou relancée ?
La campagne des municipales de mars a déboulé lors du débat sur les orientations budgétaires 2008. "Nous continuerons à investir 245 millions d'euros pour accompagner le dynamisme de la ville et améliorer la qualité de vie des Marseillais sans hausse de la fiscalité ni de l'endettement", a insisté l'adjoint UMP aux finances Jean-Louis Tourret, appuyé par l'UDF Yves Moraine, le président du groupe UMP Roland Blum et le 1er adjoint UMP Renaud Muselier.

A gauche, le président du groupe PS Patrick Mennucci n'y est pas allé de main morte, déplorant le "doublement de l'endettement de la ville en 12 ans", la "situation dramatique des hôpitaux" et le "bilan calamiteux en terme d'embouteillages, de saleté et de logement". "75% des Marseillais trouvent que leur ville est en expansion", a rétorqué le maire UMP Jean-Claude Gaudin évoquant "certains sondages", et affichant un large sourire à l'évocation des municipales. Mais sans dire un mot sur son programme.

La Capelette porte du 2e pôle économique

À la Capelette (10e ), l'opération de revitalisation du secteur des anciennes industries par la création de logements, bureaux et commerces (et le futur palais de la glace et de la glisse) est très critiquée : "On ne peut laisser ces friches en déshérence mais quid du projet du centre de transfert des déchets ménagers ?", a demandé l'ex-PC Annick Boët... Pas de réponse.
Le député-maire UMP du 5e secteur Guy Teissier a vu plus large : "La vallée de l'Huveaune doit devenir le 2e pôle économique après Euroméditerrannée, avec la Capelette comme porte d'entrée".

Une grande expo Van gogh et Monticelli

Elle aura lieu de septembre 2008 à janvier 2009 à la Vieille Charité et promet d'attirer "entre 250 000 et 300 000 visiteurs, bien plus que l'exposition "Sous le Soleil" à l'été 2005. Roger Luccioni, conseiller municipal UMP délégué aux Musées, a annoncé 23 toiles de Van Gogh, 30 de Monticelli et une dizaine d'oeuvres issues de la collection municipale. "L'investissement s'élèvera à 1,5 million d'euros, dont 50% provenant de la Ville, les autres 50% du mécénat". Tarif d'entrée : 8€.

1400 places en crèches d'ici 4 ans
Passe d'armes lors de la présentation du 3e contrat enfance jeunesse. Marie-Louise Lota, adjointe UMP déléguée à la Petite enfance, a rappelé son bilan : "1285 places créées dans les crèches municipales et associatives" et, d'ici 4 ans, "1400 autres places". S'appuyant sur une préconisation OMS (Organisation mondiale de la santé), "il faut 60 places pour 10000 habitants, or à Marseille nous disposons de 64 places et dans 4 ans, de 79 places pour 10000 habitants", s'est-elle félicitée. "Cette mesure OMS s'applique à tous les pays y compris au Burkina Faso, a raillé le PS Patrick Mennucci. Comparez avec Paris ou Lyon !"

Le solaire sort enfin de l'ombre

"C'est la 1er e application de notre plan climat" , s'est félicité le maire Jean-Claude Gaudin, en brandissant la convention passée avec EDF Energies Nouvelles pour l'installation de cellules photovoltaïques (panneaux solaires) productrices d'électricité sur les toits de la friche de la Belle-de-Mai (3e ). 10 autres sites suivront. "Très bien !" a applaudi l'ex-Vert aujourd'hui MoDem Christophe Madrolle, "mais pourquoi la Ville ne gère-t-elle pas, via une Sem, cette électricité pour gagner de l'argent ?". Question de "savoir faire", lui a rétorqué l'adjoint UMP Robert Assante.


Nicolas Maury






Nicolas Maury

Flashback :
< >

Mercredi 30 Mai 2018 - 17:11 La guerre des pauvres n'aura pas lieu

Lundi 9 Avril 2018 - 15:45 Fake news pour les Macron

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb






Partageons sur FacebooK