Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
24/12/2008 - 17:30

Azerbaïdjan: Feu vert pour une présidence illimitée

Bakou- Le Conseil constitutionnel d'Azerbaïdjan a ratifié un projet de loi autorisant la suppression de la limitation des mandats présidentiels, entérinant ainsi le maintien à la tête du pays de la dynastie Aliev.



Le président du Conseil constitutionnel, Farhad Abdullaïev, a estimé que le texte soumis par le parlement "n'est pas en contradiction avec la constitution" et peut être soumis à référendum.

Le parlement, contrôlé par les partis proches du pouvoir, devrait se réunit vendredi pour décider de la tenue d'un référendum sur le sujet.

Le pays a été dirigé pendant plus de trente ans par l'ancien chef du Parti communiste Heydar Aliev, auquel a succédé son fils Ilham en 2003.

Ce dernier, qui est âgé de 46 ans, a été réélu président pour un deuxième mandat de cinq ans en octobre lors d'une élection boycottée par l'opposition et jugée insuffisante au regard des normes démocratiques par les observateurs européens.

La constitution interdit actuellement plus de deux mandats présidentiels consécutifs et le mandat d'Ilham Aliev expire en 2013.

Le parti au pouvoir argue que la limitation des mandats présidentiels est contraire à la démocratie et affirme que ses amendements assureront une meilleure protection des droits de l'homme dans le pays.

L'opposition, désunie et marginalisée dans un contexte de forte croissance économique, dénonce une tentative de légalisation de la monarchie et reproche à l'Occident de fermer les yeux sur l'évolution du pays par crainte de perdre l'accès à ses énormes ressources en hydrocarbures.

Une manifestation d'une dizaine d'opposants mercredi devant le siège du Conseil constitutionnel a été dispersée par la police. Les protestataires portaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "A bas la monarchie!" et "Nous n'avons pas besoin d'un roi!".


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel





Partageons sur FacebooK

Petites annonces