Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Humeurs - Rumeurs
08/12/2007 - 19:59

''Bamboula'' chez les profs: ça existe

Un enseignant de 52 ans, professeur de mathématiques dans un lycée d'Epinal (Vosges), a été condamné, en août 2007, à un mois de prison avec sursis pour des injures à connotation raciales prononcées à l'encontre d'un de ses élèves. Il s'est d'autre part "excusé à de nombreuses reprises" et a "été sanctionné d'un blâme par l'autorité administrative", aux dires de son avocat.



''Bamboula'' chez les profs: ça existe
« Ah voilà Bamboula », « Ne prends pas ma règle tu vas la salir » ou encore « Chouaib, souris la nuit, sinon je vais t’écraser » ; voilà le type d’insultes que Chouaib, adolescent de 17 ans originaire d’Angola, a supporté en classe, d’octobre 2006 à février dernier, de la part de son professeur de mathématiques. L’enseignant de 52 ans, jugé ce mardi 20 août par le tribunal correctionnel d’Epinal, ne s’est pas présenté à l’audience « à cause d’un état de stress consécutif aux accusations portées à (son) encontre », a-t-il expliqué dans une lettre adressée au président du tribunal.

Il a été condamné à un mois de prison avec sursis et à verser 1500 euros de dommages et intérêts à la famille de la victime. Il devra également payer 300 euros au Mrap (Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples) et à la Ldh ( Ligue des droits de l’Homme), qui s’étaient portés partie civile. « Une peine importante », selon l’avocat de l’adolescent, Me Gérard Welzer, qui parle d’une « symbolique forte ».

« Sanctionné d’un blâme » par le lycée

N’osant pas se plaindre, « pour ne pas faire d’histoires », a-t-il déclaré durant l’audience, Chouaib ne répondait rien aux « Retourne dans ton pays manger des bananes » ou autre « Tu es noir, tu voles ». Ce sont quatre élèves de la classe de seconde technique qui ont dénoncé le professeur à la direction du lycée.

Sources: Rueters, blog.choc.fr, afrik.com


S.D. / Source Web








1.Posté par Editoweb MagaZine le 08/12/2007 20:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut fiches dehors ce prof vraisemblablement de nationalité "Mongolienne"
Et il n'a eu qu'un blâme? Lui qui est sensé donner l'exemple républicain!
1 Mois avec sursis? Il faudrait plutôt des trav...


Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images