Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
23/09/2008 - 19:07

Belge tué pour un MP3: le coupable n'avait pas l'intention de tuer

BRUXELLES - La cour d'assises de Bruxelles a reconnu mardi un Polonais de 19 ans, qui avait tué un adolescent en lui volant son lecteur MP3 , coupable de "vol avec violences ayant entraîné la mort", estimant qu'il n'avait pas eu d'intentions homicides.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Au terme de plus de quatre heures de délibération, les douze jurés ont acquitté Adam Giza de l'accusation de "meurtre" portée contre lui par le parquet et par la famille de Joe Van Holsbeek, l'adolescent tué en pleine gare centrale de Bruxelles à l'heure de pointe pour un simple baladeur MP3.


En droit belge, un "meurtre" et un "vol avec violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner" sont tous deux punissables d'une même peine de 30 ans maximum d'emprisonnement.


Mais la défense d'Adam Giza, qui avait reconnu avoir asséné sept coups de couteau à sa victime en quelques secondes, avait insisté, au nom des symboles, pour que le jury n'en fasse pas un "meurtrier" mais un jeune voleur violent ayant tué lors d'un bref moment de panique.


Lors de ce procès très médiatisé en Belgique, qui s'était ouvert le 15 septembre, Adam Giza, qui avait 17 ans au moment des faits, le 12 avril 2006, a expliqué qu'il avait poignardé à sept reprises Joe Van Holsbeeck, 17 ans, parce qu'il était "terrifié" par sa résistance.


Après avoir décidé de suivre la défense sur ce point, le jury devait se retirer pour décider, cette fois avec le président de la cour et ses deux assesseurs, de la peine à infliger au jeune Polonais. Le verdict était attendu plus tard dans la journée.


La mère de Joe Van Holsbeeck, Françoise De Roy, a immédiatement dénoncé une "trahison" de la justice belge. "L'intention meurtrière ne fait aucun doute. S'il avait donné un coup superficiel, dans les jambes par exemple, on pourrait en discuter... Mais il y a eu plusieurs coups, et pour finir en plein coeur", a-t-elle déclaré.


Le verdict de la cour d'assises tranche en tout cas avec la décision du "tribunal de la jeunesse" de Bruxelles qui, en décembre 2007, avait reconnu le comparse d'Adam Giza, un polonais âgé de 16 ans à l'époque des faits, coupable de "meurtre pour faciliter le vol". Il avait été condamné à séjourner dans un centre de rééducation fermé jusqu'à ses 20 ans.


Invité à prononcer ses derniers mots à ce procès mardi matin, Adam Giza avait dit, en polonais, qu'il "donnerait sa vie pour que Joe retrouve la sienne", des propos qualifiés de "paroles en l'air" par la mère de la victime.


L'affaire Joe Van Holsbeek avait soulevé une vive émotion en Belgique. Suite à cette agression pour un mobile dérisoire, 80.000 personnes avaient défilé en silence à Bruxelles, réclamant un renforcement de la lutte contre la délinquance juvénile.


Source: Dabio

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo