Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Europe
08/11/2007 - 11:47

Belgique EditoWeb NeWs: Points chauds d'une crise politique annoncée


Le royaume des Belges est sur le point d'imploser. En effet, le fossé entre Flamands et Francophones ne semble plus bénéficier du pont traditionnel belge. En définitive, le Roi est-il un ciment suffisant? C'est ce qu'il faut souhaiter. Ci-dessous les dernières news d'une crise annoncée: Le PS demande l'arrêt des négociations; La presse francophone commente durement le vote et s'indigne; La presse flamande constate que l'orange bleue survit au vote; Le CD&V veut Leterme et une réforme de l'Etat; La crise politique "hypothèque l'économie du pays", selon la FEB...



Le PS demande l'arrêt des négociations:

Le parti socialiste exige l'arrêt des négociations relatives à la formation du gouvernement et une reprise en main par le Roi à travers de nouvelles consultations.
La simple suspension telle qu'édictée par les partis francophones de l'orange bleue revient à mettre un genou en terre face à la domination flamande, a indiqué jeudi sur La Première (RTBF) le président du PS Elio Di Rupo.

La presse francophone commente durement le vote et s'indigne:

La presse francophone commentait durement jeudi le vote unilatéral par les députés flamands, la veille en commission des Affaires intérieures de la Chambre, de la scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde. "La loi du plus fort", titraient Le Soir et La Libre Belgique, laquelle qualifie les événements de la veille de "déplorables".

La presse flamande constate que l'orange bleue survit au vote:

La plupart des quotidiens flamands constataient jeudi avec surprise le maintien de la coalition orange bleue, malgré le vote unilatéral, la veille, en commission de l'Intérieur de la Chambre, de la scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde par les députés flamands.
Aux yeux de Het Laatste Nieuws, la crédibilité du formateur Yves Leterme et du président du CD&V, Jo Vandeurzen, est entamée à la suite de ce vote.

Le CD&V veut Leterme et une réforme de l'Etat:

Maintenant que la scission de BHV a été votée en Commission de la Chambre "unanimement par les partis flamands", le CD&V veut que le formateur Yves Leterme puisse continuer à travailler comme formateur à un gouvernement de l'orange bleue "ambitieux", qui s'investisse aussi dans une réforme de l'Etat, a déclaré mercredi soir le président des démocrates-chrétiens flamands Jo Vandeurzen à l'issue de la réunion du Bureau du parti.
Il a confirmé que le CD&V ne considère pas la formation d'un éventuel gouvernement à perspectives uniquement socio-économiques commes une bonne idée.

La crise politique "hypothèque l'économie du pays", selon la FEB:


La crise politique que traverse actuellement la Belgique "hypothèque l'économie du pays", a réagi ce mercredi la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), après le vote en Commission de l'Intérieur des propositions de loi visant à scinder l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde.

www.7sur7.be


H.V/Source Web






H.V/Source Web


1.Posté par EditoWeb MagaZine/ la crise belge le 08/11/2007 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Orange bleue : Didier Reynders se tait dans toutes les langues

Grand absent des ondes et des flots de commentaires ce jeudi matin, le président du MR Didier Reynders a tout de même communiqué, « off...

2.Posté par DELVAUX JACQUES le 09/11/2007 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ecoeuré par la bassesse de nos représentants face à l'arrogance des flamands. Je crains que M. Reynders soit, une fois de plus, prêt à tout accepter (même les giffles) pour obtenir un beau portefeu...

3.Posté par EditoWeb MagaZine/ la crise belge le 11/11/2007 01:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pas de rouge avec l’orange bleue ! Et les verts se réservent …
Les partis socialistes francophone et néerlandophone ne sont pas prêts à dépanner l'orange bleue en crise dans le contexte actuel, ont ...


Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images





Partageons sur FacebooK