Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
30/12/2008 - 16:24

Belgique: Entrée en fonction du nouveau gouvernement

Bruxelles- Le chrétien-démocrate flamand Herman Van Rompuy a été nommé Premier ministre belge par le roi Albert II et son gouvernement prêtera serment mardi à 17h00 (16h00 GMT), a annoncé le palais.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
"Le roi a reçu en audience cet après-midi au château de Laeken Herman Van Rompuy et l'a nommé Premier Ministre. (...) La prestation de serment des ministres et secrétaires d'Etat aura lieu ce 30 décembre 2008 à 17 heures", selon le communiqué du palais.

Herman Van Rompuy - qui succède à Yves Leterme, qui avait démissionné le 19 décembre après avoir été accusé d'avoir fait pression sur la justice dans l'affaire de la banque Fortis - devait tenir sa première réunion mardi soir, avant de présenter mercredi sa déclaration de politique générale devant la chambre des députés, que présidait jusqu'à présent M. Van Rompuy.

Les députés devraient ensuite voter la confiance à la nouvelle équipe vendredi.

Le nouveau gouvernement reposera sur la même coalition politique que l'équipe précédente : chrétiens-démocrates et libéraux côté flamand, chrétiens-démocrates, libéraux et socialistes côté francophone.

Parmi les changements de personnes : le ministre de l'Intérieur sortant Patrick Dewael, un libéral flamand, devrait remplacer M. Van Rompuy au perchoir de la Chambre, et sera lui même remplacé par Guido de Padt, chrétien-démocrate flamand.

Le ministre de la Justice démissionnaire, Jo Vandeurzen, devrait être remplacé par Stefaan De Clerck, également chrétien-démocrate.

La durée de vie de ce nouveau gouvernement est néanmoins incertaine à cause du conflit persistant entre Flamands et francophones et de la proximité d'élections régionales très sensibles, en juin 2009.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo