Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
06/05/2008 - 12:02

Belgique: pas d'avancée dans la crise gouvernementale


Tard lundi soir, les partis politiques de la fragile coalition gouvernementale belge ont échoué à trouver une solution à une crise qui couve de nouveau entre Flamands et francophones et peut potentiellement faire tomber dans les prochains jours le Premier ministre.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Selon plusieurs participants, aucune avancée n'a été possible au cours de cette rencontre qui rassemblait, autour du Premier ministre Yves Leterme, les partis flamands et francophones de sa coalition.

Le conflit porte sur les droits des francophones dans la périphérie néerlandophone de Bruxelles, que les partis flamands veulent remettre en cause au nom de l'unification de leur territoire linguistique, en scindant l'arrondissement électoral bilingue de Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV). Ils menacent d'adopter un projet de loi en ce sens jeudi à la Chambre des députés en séance plénière, ce qui serait vécu comme une provocation par les partis francophones et conduirait très probablement à leur départ du gouvernement dans la foulée.

Lundi soir lors de la réunion, une offre de compromis a été mise sur la table par les Libéraux flamands (Open VLD). Elle prévoyait que les Flamands renoncent à voter dans l'immédiat en échange notamment d'une déclaration de M. Leterme à la Chambre des députés s'engageant peu ou prou au nom de sa coalition à trouver une solution négociée d'ici au 15 juillet.

Une grande négociation sur l'autonomie régionale renforcée réclamée par les Flamands, majoritaires dans le pays, est de toute façon censée aboutir à cette date.

Mais cette formule a été rejetée par le propre parti chrétien-démocrate flamand (CVD) de M. Leterme, selon des participants. Ce qui une nouvelle fois illustre la pression croissante dont fait l'objet le Premier ministre dans son propre camp pour faire preuve de fermeté.

Mardi, les présidents de groupes politiques à la Chambre doivent se retrouver en fin de matinée pour fixer l'ordre du jour de la séance plénière de jeudi. S'ils mettent la question explosive des droits des francophones en périphérie de Bruxelles au programme des votes, les hostilités seront ouvertes.

Source: yahoo news

Arame Diène



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo