Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Europe
29/04/2008 - 22:19

Belgique: wallons et flamands 'frères ennemis'


C'est un nouveau mur qui s'érige entre wallons et flamands. Il a été érigé par des militants nationalistes néerlandais ..



Les gens du TAK ont bouché avec des parpaings, l'entrée de la mairie de Linkebeek commune de la banlieue flamande de Bruxelles, majoritairement peuplée de francophones:

"C'est absurde... C'est contre la démocratie, c'est contre les droits des Belges, des Européens... Je ne trouve pas cela très bien."

"Je trouve cela dégueulasse, nous sommes 92 % de francophones à Linkebeeck. Moi j'appelle de tous mes voeux le rattachement à Bruxelles... Que nous n'auront jamais...

Damien Thiéry, bourgmestre non nommé de Linkebeek : "Ici, jusqu'à présent on ne s'en prenait qu'aux élus c'est à dire à moi même, entre autre avec ma non-nomination... Ici on prend la population en otage puisqu'on l'empêche de rentrer dans la maison communale."

Le bourgmestre de Linkebeek Damien thierry a été élu en 2006 mais le ministre de la région flamande n'a jamais validé son élection

C'est un nouvel épisode de la guerre linguistique des belges en banlieue de Bruxelles ..Toutes les communes proches de la capitale située en Flandre sont habitées par une majorité de francophones ..Le nouveau gouvernement , fragile, d'Yves Leterme espère une solution négociée entre wallons et francophones dans le fameux dosier BHV, l'arrondissement de Bruxelles Hal Vilvorde . Mais le moratoire obtenu par les wallons sur l'examen du texte qui remet en cause les droits électoraux des francophones est terminé. La proposition de loi est à l'ordre du jour de la prochaine séance plénière de la comission de l'interieur de la chambre, le 8 mai.

Après des mois de crise politique , il semblerait que la réconciliation à laquelle aspire les belges ne soit pas encore pour tout de suite.

Source: yahoo news


Arame Diène








1.Posté par Bruxellois le 30/04/2008 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"La proposition de loi est à l'ordre du jour de la prochaine séance plénière de la comission de l'interieur de la chambre, le 8 mai".

Non, elle ne l'est pas encore, mais elle risque grandement d'y ...


Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK