Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Sénégal d'Aujourd'hui
07/04/2008 - 18:24

Bercy 2008: la musique sénégalaise à l'honneur

Samedi soir, Youssou Ndour n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir un spectacle de haute facture aux milliers de fans venus l’acclamer pour son grand retour dans l’un des temples du show-biz hexagonal. Bercy a d’ailleurs refusé du monde, des milliers de personnes sont restées sur le parvis, frustrées.



PARIS - Pour ceux qui ont eu la chance d'accéder, samedi soir, dans la salle du palais omnisports de Bercy, à l'occasion du grand retour de Youssou Ndour, dans ce temple du show-biz hexagonal, ce fut environ cinq heures d'un spectacle total. Du théâtre avec la projection d'un sketch de la troupe de Saneex, un défilé de mode ave Aby Ndour en designer d'habits traditionnels africains portés par des mannequins de la banlieue parisienne et un final en musique avec la chanteuse dansant avec ses mannequins. Un régal pour les yeux et les oreilles !

Danse avec des professionnels déchaînés suivis sur la piste par des amateurs inspirés, y compris des Américaines et des Européens pour qui le "Mbalax" n'a plus aucun secret.

Musical avec des « guest stars » talentueux comme Pape Diouf, Viviane Chedid Ndour, Cynthia de la « star academy » française, la rappeuse Diams, etc.

Avec un invité-surprise Jamel Debbouze, qui a tenu à participer à cette soirée mémorable que Thione Seck et le "Raam-Daam" ont lancé. Sur les chapeaux de roues avec un Balago visiblement heureux et détendu.

Après avoir chauffé la salle et fait exploser l'applaudimètre, l'invité d'honneur de Bercy 2008 quitta le podium sous les acclamations. Il reviendra deux heures et demie plus tard pour un duo sublime avec Youssou Ndour. Un moment qui fera date dans l'histoire de la musique sénégalaise et africaine.

Mais auparavant, Youssou Ndour devait mettre le feu et il se surpassa.

Seule fausse note, la longue attente pour son entrée en scène. Les spectateurs impatients n'en pouvaient plus.

Ils vont tout d'abord en rester bouche bée en voyant le roi du mbalax descendre du haut du toit de Bercy, accroché à des cables métalliques. Et, à mi-chemin, entre ciel et terre (ou plus précisément entre parquet et toit), suspendu dans le vide, micro en main, il déchira l'air de sa voix exceptionnelle pour entonner "Yaye boye" (morceau rendant hommage à sa mère).La foule subjuguée explosa de joie et reprit en chœur.

Le ton était donné pour près de trois heures de show non-stop. Youssou Ndour alignant trente (30) chansons au total, seul ou en duo. Avec Viviane, Diams, Cynthia ou encore les Italiens Renga, Grandi la nouvelle version rock de "Birima".

La reprise de "7 seconds " avec deux sénégalaises talentueuses (Seck et Diba) a aussi fait sensation. Comme l'interprétation de "Africa", etc.

Jusqu'au clou de la manifestation, le moment le plus émouvant de la soirée que furent les retrouvailles sur scène de You et de "son ami et grand-frère" Thione Seck avec le morceau "Siiw". Pour deux artistes de renommée internationale, qui savent combien la notoriété peut aussi être pernicieuse.

Dans la relation entre ces deux hommes, il y aura assurément un avant et un après Bercy.

Pour en revenir au spectacle total offert par You, il faut saluer sa performance physique. Il ne s'est pas reposé, ne s'arrêtant que le temps de changer ses habits, chantant, dansant du début à la fin. En terminant comme il avait commencé, par la voie des airs, pour disparaître dans le toit de Bercy. Comme il était venu. Comme un Père Noël !

Mbaye Dièye Faye s'est dépensé sans compter pour maintenir en rythme la salle bombardée de décibels.

A noter l'arrivée sur le podium du lutteur Balla Bèye très chaleureusement ovationné. Les performances de Salam Diallo toujours danseur hors pair, des batteurs Thio Mbaye, Assane Thiam et El Hadj Faye.

Assurément les spectateurs en ont eu pour leur argent. Ils ont quitté Bercy après une heure et demie du matin. Ils réclament le stade de France pour la prochaine fois. Youssou Ndour a promis d'étudier la question avec ses partenaires.

Source: seneweb.com









Arame Diène







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK
Petites annonces