Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
02/06/2008 - 18:29

Birmanie: rentrée scolaire dans les ruines


Des milliers d'élèves ont repris l'école dans des bâtiments dangereusement abîmés ou fragilisés du sud de la Birmanie lundi, un mois après le cyclone qui a fait plus de 134.000 morts et disparus.



Les Nations unies estiment que plus de 4.000 des établissements scolaires accueillant normalement 1,1 million d'enfants ont été endommagées ou entièrement détruits par Nargis. le cyclone a fait au moins 78.000 morts et 56.000 disparus, ainsi que quelque 2,4 millions de sinistrés.

Une centaine d'enseignants ont péri mais le gouvernement veut former des volontaires et envisage aussi de faire la classe dans des camps et autres sites temporaires, selon l'UNICEF. Nombre d'organisations humanitaires critiquent la réouverture des établissements jugée trop précoce.

A Thuwana, dans la banlieue sud de Rangoon, la plus grande ville et ancienne capitale du pays, les élèves sont revenus lundi à l'école élémentaire N°1 le nez en l'air, les yeux fixés sur l'ouverture béante du toit et les poutrelles de fer rouillé qui menacent de tomber à tout instant. La tempête a laissé des vitres brisées et des trous dans les murs légers.

La plupart des écoles de Rangoon ont rouvert, malgré les craintes pour la sécurité exprimées par les parents, enseignants et organisations humanitaires.

Le gouvernement a toutefois reporté la rentrée dans plusieurs établissements du delta de l'Irrawaddy (sud), la région le plus durement frappé par le cyclone, où des villages entiers ont été effacés de la carte.

Source: yahoo news


Arame Diène






Arame Diène

Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel





Partageons sur FacebooK

Petites annonces