Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Régions
22/07/2015 - 22:08

Bordeaux: les travaux du tram D relancés

Le Tribunal administratif, en annulant, en octobre 2014, l'arrêt du préfet de la Gironde du 23 mars 2012 déclarant d'utilité publique les travaux nécessaires à la création de la ligne D du tram, avait mis un coup d'arrêt aux travaux. Le nord-ouest de la communauté urbaine de Bordeaux était le dernier secteur de la Cub à ne pas bénéficier de ce mode de transport si prisé des Bordelais et, il faut bien le dire, si pratique. La Cour administrative d'appel de Bordeaux vient de casser cette décision et les achats fonciers et es travaux vont reprendre immédiatement.
A l'origine de cet épisode judiciaire, l'association Trans'Cub qui estimait que le projet de ligne E reliant Bordeaux à Saint-Aubin de Médoc en bus à haut niveau de service, dénommé tram-bus, était plus rentable. En 2014, la décision du tribunal s'était appuyée sur l'insuffisance de l'évaluation socio-économique de la ligne de tram D. Revue de presse:



Bordeaux: les travaux du tram D relancés
Bordeaux: Pour eux, le tram'bus a déjà gagné la bataille contre le tramway
Les représentants de l'association se montrent donc confiants avant le nouvel examen le 30 juin de leur recours par la cour d'appel, puisque la métropole a contesté la décision du tribunal administratif. « Mais quelle que soit la décision de la cour d'appel, nous estimons qu'au regard de ces nouveaux éléments, la métropole doit abandonner son projet de tramway au profit d'un tram'bus » insiste Jacques Dubos. Le tram'bus est « d'un confort équivalent au tram, mais moins cher ». Les représentants estiment que le tram'bus, « d'un confort équivalent au tramway », coûte bien moins cher, de l'ordre de cinq millions d'euros du kilomètre contre 26 millions d'euros pour le tramway. (20minutes.fr - Publié le 24.06.2015)

Les juges bordelais font passer le tramway au vert
Le 23 octobre 2014, le tribunal administratif de Bordeaux avait pris par surprise les élus de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) en annulant, en particulier à la demande des associations Trans'CUB mais aussi d'Aquitaine Alternatives, l'arrêt du préfet de la Gironde du 23 mars 2012, qui avait déclaré d'utilité publique les travaux nécessaires à la création de la ligne D du tramway et à celle du Tram train du Médoc. Alain Juppé, président (UMP) de la CUB avait alors contesté, avec l'appui des élus communautaires PS, cette décision. Et pour cause, alors que les travaux du Tram train du Médoc, qui doit relier le quartier de Bordeaux-Lac à Blanquefort, au nord de la métropole, étaient bien entamés, ceux de la ligne D étaient sur le point de commencer. C'est cette décision que vient de casser la cours administrative d'appel de Bordeaux, saisie par la CUB, devenue depuis le 1er janvier Bordeaux Métropole, et par le ministère de l'Intérieur. (objectifaquitaine.latribune.fr)

Bordeaux: Feu vert pour la Ligne D du tramway entre les Quinconces et Eysines
Ouverture de la ligne D fin 2018 - début 2019 « Je suis bien sûr satisfaite, a déclaré Christine Bost, maire PS d'Eysines et vice-présidente de Bordeaux Métropole, qui a cependant déploré le retard pris. « Je regrette que nous accusions 9 mois de retard dans ce chantier indispensable pour le développement et la modernisation de notre Métropole. » En termes de calendrier, le projet de tram-train, achevé aux deux tiers, devrait être terminé en 2017 et la ligne D devrait pouvoir être lancée fin 2018-début 2019. (20minutes.fr via Yahoo news)

Une ouverture sur le quadrant nord ouest
La ligne D permettra de desservir plus de 37% de la population et des emplois du quadrant Nord Ouest (78000 habitants + emplois). … Cette nouvelle ligne s’étendra sur les communes de Bordeaux, Le Bouscat, Bruges et Eysines. À partir de la place des Quinconces, le tracé empruntera le cours Tournon, la place Tourny, les rues Fondaudège et Croix de Seguey à Bordeaux. Il traversera ensuite les boulevards, passera par l’avenue de La Libération, la route du Médoc et l’avenue de l’Hippodrome au Bouscat. Il se poursuivra sur la rue Jean-Jaurès, franchira ensuite la rocade,vers la rue du Tronc du Pinson, l’avenue Picot, la rue Gabriel Moussa, la rue du Dées et enfin l’avenue du Taillan à Eysines. Les chiffres clés: 9,8 km d'extension, 15 stations, 2 parcs relais. (bordeaux-metropole.fr)

 


Sylvie Delhaye S. D.






Sylvie Delhaye S. D.


Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 20:31 Implant de cartilages du genou

Jeudi 21 Juillet 2016 - 19:29 Dyslexie : mieux la soigner avec la musique






Partageons sur FacebooK