Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Nouvelles de la Faim et de la Mort!
03/08/2005 - 09:49

CROIX ROUGE : Evacuation vers l'Angola

Le premier des convois destinés à rapatrier quelques 2000 réfugiés angolais établis spontanément au sud de la République démocratique du Congo (RDC) depuis plus de 20 ans et souhaitant rentrer en Angola a été inauguré aujourd'hui par 250 réfugiés, indique l'agence des Nations Unies pour les réfugiés



New York, Aug 2 2005 1:00PM
Le premier des convois destinés à rapatrier quelques 2000 réfugiés angolais établis spontanément au sud de la République démocratique du Congo (RDC) depuis plus de 20 ans et souhaitant rentrer en Angola a été inauguré aujourd'hui par 250 réfugiés, indique l'agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) démarre ainsi une nouvelle phase dans son opération de rapatriement de réfugiés vers l'Angola, alors qu'il a déjà assisté le rapatriement de réfugiés angolais installés dans les camps de RDC, soit plus de 42 000 d'entre eux depuis 2003, indique un communiqué de l'agence publié aujourd'hui à Kasangulu, en République démocratique du Congo.
Ce matin, ce sont 250 réfugiés angolais qui ont embarqué dans un convoi de 10 camions et un bus. Ils font partie d'un groupe de presque 2000 réfugiés angolais établis spontanément dans la région de Kasangulu, au sud de la capitale de RDC, Kinshasa. Ces deux dernières années, tous avaient plaidé pour obtenir une aide au retour, n'ayant pas les moyens de prendre en charge le coût de leur rapatriement. Ces 2000 personnes devraient être rapatriées par le HCR dans les cinq prochaines semaines, au rythme de deux convois par semaine.
Accompagné par une ambulance et du personnel de l'UNHCR, le premier convoi a atteint ce matin la frontière à Lufu, où les équipes du HCR en Angola ainsi que les autorités angolaises l'ont pris en charge. Les rapatriés vont passer trois jours dans le centre de transit de Kiowa à Mbanza Kongo, où ils recevront notamment une provision de nourriture, des kits de construction d'abris et des couvertures avant d'être conduits dans leur village angolais d'origine.
Ces réfugiés ont passé 20 ans en exil avant de pouvoir commencer à rentrer dans leur pays. Plusieurs d'entre eux s'étaient exilés vers la RDC après la guerre d'indépendance en Angola en 1972, d'autres avaient fui trois ans plus tard, lors de la reprise des combats après l'indépendance, rappelle le HCR.
Quelque 22 000 angolais sont toujours en RDC dans des camps ou des sites de réfugiés, où ils bénéficient d'une aide humanitaire de la part du HCR et du Programme alimentaire mondial (PAM). De nombreux réfugiés angolais vivent aussi en-dehors des camps dans la province du bas Congo.


Source ONU






Source ONU

Flashback :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 20:08 Tarologue.be : une voyance multiforme

Mardi 6 Novembre 2018 - 12:31 Voyance: Vous connaissez une bonne Voyante?

Mercredi 31 Octobre 2018 - 19:54 OTAN Russie: bruits de bottes





Partageons sur FacebooK