Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
31/08/2015 - 22:21

Calais : 5 millions de l'Ue après les 10 millions des Britanniques

Après le 10 millions d'euros apportés par les Britanniques, Calais reçoit de l'UE 5 millions d'euros supplémentaires. Comment seront-ils employés ? L'accord franco-britannique prévoit la création d’un centre de commandement et de contrôle commun«des moyens supplémentaires» pour sécuriser le site d'Eurotunnel, ainsi que des équipes de fouille de fret soient mises en place 24h/24. La Commission Européenne accordera "jusqu'à 5 millions d'euros supplémentaires", pour la création d'un structure d'accueil pour environ 1.500 migrants en plus du centre de jour Jules Ferry déjà construit.
Pendant ce temps, la chancelière allemande, Angela Merkel, qui était dernièrement sur défensive, a symboliquement décidé de ne pas renvoyer ses réfugiés syriens dans leur pays d'entrée dans l'UE. Et la distinction entre migrants économiques et réfugiés demandeurs d'asile est rappelée quotidiennement, les politiques français s'abritant derrière le mot de Rocard : on ne peut pas abriter toute la misère du monde. Revue de presse :



Calais : 5 millions de l'Ue après les 10 millions des Britanniques
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Migrants de Calais : ce que prévoit l’accord franco-britannique
Face aux 3000 migrants présents à Calais, aux décès réguliers lors des milliers de tentatives de passage et aux filières de passeurs qui se développent, les mesures étaient très attendues. Elles ont été exposées jeudi 20 août 2015, par le ministre de l’Intérieur français Bernard Cazeneuve et son homologue britannique Theresa May, à l’occasion de la signature d’un accord franco-britannique pour lutter contre cette immigration clandestine. L’accord présenté à Calais, à l’entrée du tunnel sous la Manche, a été l’occasion pour Bernard Cazeneuve de rappeler les enjeux. … L’accord signé à Calais ne prévoit pas seulement des mesures sécuritaire. Près de 2000 places d’hébergement vont être créées pour les demandeurs d’asile, afin de protéger les populations les plus vulnérables. (M6 Info via Yahoo Sports)

L'UE débloque cinq millions d'euros supplémentaires pour Calais
L'annonce du déblocage de cinq millions d'euros n'a pas pour autant fait bondir de joie à Calais.
"C’est un geste mais un geste relativement faible, il faudrait 25 millions. La commission aurait pu aller un peu plus loin", a déclaré Natacha Bouchart, sénateur-maire (Les Républicains) de Calais.
L'élue réclame que les Britanniques ouvrent aussi sur leur territoire un centre d’accueil pour désengorger Calais et attend une compensation financière de l'Etat pour sa ville. "L’urgence n’est pas là. Elle est dans des plans adaptés à l’échelle européenne, il est surtout incroyable d’aller aussi lentement", estime de son côté Jean-Claude Lenoir, membre d’associations humanitaires venant en aide aux migrants. "Que l’Europe aille plus vite avec la création d’une carte de séjour européenne, de camps répartis en Europe", ajoute-t-il. (Reuters)

Calais : Valls annonce la construction d'un campement pour 1.500 personnes
"Nous sommes venus" pour dire "que nous sommes là, que l'Europe est là", a déclaré le Premier ministre Manuel Valls, lors de sa visite à Calais lundi, un des lieux emblématiques de la crise migratoire. Il était accompagné du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et des deux commissaires européens.
Le Premier ministre a visité lundi matin le centre Jules Ferry qui héberge actuellement 115 femmes et enfants en permanence. Le lieu, qui jouxte la "jungle" où vivent quelque 3.000 personnes dans un camp de fortune, s'ouvre aussi aux hommes entre 12h et 20h. Il leur offre des repas et l'accès à une buanderie, des toilettes et des points d'eau. (franceinfo.fr)

Henri Vario-Nouioua






Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo