Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
      


pour y être
Afrique et Moyen-Orient
30/03/2021 - 13:38

Canal de Suez : Le navire Ever Given a été libéré, selon les autorités

L'énorme porte-conteneurs qui s'était coincé dans le canal de Suez il y a près d'une semaine a finalement été déplacé. L'Ever Given a heurté la rive orientale le 23 mars, laissant sa proue et sa poupe échouées dans un tronçon à sens unique de cette voie navigable vitale.



Des dragues ont déplacé quelque 30 000 mètres cubes de sédiments autour du navire avant que des remorqueurs ne parviennent à le dégager lundi après-midi, à la faveur de la marée haute. Cette opération a été réalisée sans retirer aucun conteneur, ce qui aurait considérablement allongé le processus.

Peter Berdowski, directeur général de Boskalis, la société de sauvetage néerlandaise chargée de sauver l'Ever Given, a félicité les travailleurs pour leurs efforts, menés "sous l'œil du monde entier" et soumis à une pression temporelle "sans précédent".

En raison du blocage, environ 400 navires attendent de pouvoir transiter par le canal, qui transporte 10 % du commerce mondial. Le passage devait reprendre lundi soir, selon les autorités.

Des dizaines de navires ont contourné le cap de Bonne-Espérance au lieu d'attendre le retard, ajoutant plus d'une semaine à leur voyage et des sommes astronomiques à leur facture de carburant pour les 3 000 miles nautiques supplémentaires. Selon Lloyds List Intelligence, le temps de navigation supplémentaire pourrait rejeter 1 600 tonnes de dioxyde de carbone de plus dans l'atmosphère par navire.

L'échouement de l'Ever Given pourrait causer des problèmes pendant "plusieurs semaines", notamment pour les entreprises qui dépendent de pièces ou de matières premières en provenance d'Asie, selon Paul Adams, du cabinet de conseil en gestion Vendigital.

Ranjith Raja, de la société de données Refinitiv, a ajouté : "Étant donné que les porte-conteneurs représentent la majorité des navires en attente de transit, on s'attend à ce qu'ils provoquent un choc dans la chaîne d'approvisionnement, en particulier pour le secteur manufacturier et automobile qui fonctionne habituellement selon le principe du juste-à-temps.

"Cet incident isolé devrait avoir des répercussions ultérieures en termes de coûts et de retards sur les biens de consommation au sens large, principalement pour les marchés européens, moyen-orientaux et asiatiques."

Refinitiv a également estimé que l'Égypte et la Suez Canal Authority (SCA) avaient perdu 95 millions de dollars (68,8 millions de livres sterling) de revenus au cours des six derniers jours.

Victor Delhaye-Nouioua










Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest