Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
27/09/2008 - 14:06

Cancer du sein: 80 femmes gravissent le Breithorn

Genève Une cordée de 80 femmes de 15 pays européens s'est lancée à l'assaut du Breithorn, sommet qui culmine à 4162 mètres d'altitude au-dessus de Zermatt . Elles veulent montrer l'importance de la solidarité pour surmonter un cancer du sein.-



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Elles sont parties samedi matin à 08h30", a indiqué la vice-présidente de la section de Morges (VD) du Zonta Club. L'ascension sera suivie d'une table ronde.

Chaque jour, près de quinze femmes en Suisse apprennent qu'elles ont un cancer du sein. Au total, 5267 nouveaux cas sont détectés chaque année. Pour les femmes de 45 à 65 ans, cette maladie est la première cause de mortalité avec 1355 décès par an.

Malgré l'ampleur des dégâts, la politique de prévention est laissée aux cantons. Cette maladie n'est pas parvenue à mobiliser comme le cancer du col de l'utérus. Une stratégie commune de vaccination a déjà été mise en place pour ce deuxième cancer alors qu'il est beaucoup moins morbide.

"Cela fait quinze ans qu'on parle d'un programme fédéral pour le cancer du sein, en vain", a dit dans la presse romande Bettina Borisch, professeure en médecine sociale et préventive, également présidente de l'Association Europa Donna. Avec le Zonta Club Morges-La Cote, cette organisation est l'instigatrice de la cordée de la solidarité qui bénéficie du soutien de la Ligue suisse contre le cancer.

Cette cordée de la solidarité demande que "toute les femmes atteintes du cancer du sein aient les mêmes droits et accès aux services". Près de 30% des femmes touchées par un cancer du sein perdent aussi leur compagnon, a relevé Mme Borisch.

Source : Edicom

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo