Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Consultez nos voyants, marabouts, mediums
soyez-y!
Amériques
30/06/2021 - 14:54

Canicule au Canada : Des dizaines de morts relatifs au pic de près de 50°C

Une vague de chaleur record au Canada a contribué à des dizaines de décès, selon la police. Les températures ont atteint 49,5 °C (121,1 °F) à Lytton, en Colombie-Britannique, mardi. C'est le troisième jour consécutif où l'on enregistre la température la plus élevée de tous les temps au Canada.



Selon les météorologues, ces conditions sans précédent sont dues à un "dôme de chaleur" au-dessus de l'ouest du Canada et de certaines parties du nord-ouest des États-Unis.

Un dôme de chaleur est un terme non officiel donné à une zone d'air chaud en altitude qui reste au-dessus d'une région pendant une période prolongée, piégeant la chaleur en dessous.

À Vancouver, le service de police a déclaré avoir redéployé des dizaines d'agents pour aider les gens dans ces conditions extrêmes et a exhorté les gens à ne pas composer le 911, sauf en cas d'urgence.

La police a déclaré avoir répondu à 130 décès soudains depuis vendredi. La plupart de ces décès concernaient des personnes âgées ou des personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents.

"Vancouver n'a jamais connu une chaleur pareille, et malheureusement, des dizaines de personnes en meurent", a déclaré le sergent de police Steve Addison dans un communiqué.

"Nos agents sont très sollicités, mais nous faisons quand même tout ce que nous pouvons pour assurer la sécurité des gens".

Les températures dans la région de Vancouver ont atteint un peu moins de 90F (32C) lundi, mais l'humidité a donné l'impression d'être proche de 104F (40C) dans les zones qui ne sont pas près de l'eau, a déclaré Environnement Canada.

La vague de chaleur record pourrait s'atténuer sur certaines parties de la Colombie-Britannique, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest d'ici mercredi, mais les prévisions météorologiques indiquent que les provinces des Prairies ne bénéficieront pas d'un répit.

Pendant ce temps, les habitants des régions côtières du nord-ouest des États-Unis, qui ont été submergés par trois jours de chaleur record, ont été soulagés par la chute spectaculaire des températures et les brises plus fraîches soufflant de l'océan.

Mais la chaleur n'a pas faibli à l'est de la chaîne des Cascades, dans l'Oregon et l'État de Washington, où les avertissements de chaleur excessive sont restés en vigueur mardi.

Les deux États ont enregistré des températures dépassant largement les 100F (37,7C) lundi.

Le National Weather Service prévoit davantage de chaleur dans l'Idaho et le Montana pour le reste de la semaine.

Un ouvrier agricole est décédé au cours du week-end à St Paul, dans l'Oregon, selon la division de la santé et de la sécurité au travail de l'État. Les responsables n'ont pas donné d'autres détails ni identifié publiquement la personne.

Le Seattle Times a rapporté qu'au moins deux personnes sont décédées des suites d'une exposition à la chaleur lors des températures record enregistrées lundi dans le King County.

La cause de leur décès est l'hyperthermie, ce qui signifie que leur corps a été dangereusement surchauffé, ajoute le journal.

Le bureau du médecin légiste du comté de Snohomish a déclaré mardi au Daily Herald d'Everett, dans l'État de Washington, que trois hommes âgés de 51, 75 et 77 ans étaient décédés après avoir subi un coup de chaleur à leur domicile.

Pour les habitants de Seattle et de Portland, cependant, le temps plus modéré a signifié un retour à la normale après plusieurs jours passés à se terrer dans des maisons climatisées ou des centres de refroidissement de fortune.

Les climatologues affirment que le réchauffement de la planète a augmenté la fréquence et l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur, même s'il est difficile d'établir un lien entre un événement donné et l'augmentation de la température de la Terre.

Victor Delhaye-Nouioua










Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest