Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
01/07/2015 - 19:11

Canicule: vers des températures extrêmes

En début de période caniculaire comme hier et aujourd'hui, on se demande si le réchauffement climatique n'a pas déjà commencé. La chaîne tv RMC a diffusé hier 3 des documentaires de Yann Arthus-Bertrand, comme pour mieux culpabiliser le citoyen moyen qui fait confiance à sa télé. Heureusement, il y en a encore pour dire que la chaleur est en très grande proportion due au soleil, aux nuages, au vent et très peu aux émissions françaises de gaz à effet de serre qui ne représentent, selon le journaliste météo Laurent Cabrol, que 1,3% des émissions mondiales.
En France, la canicule de 2003, qui avait duré 15 jours, avait causé la mort de 15 000 personnes. Alors, même si cette tragédie a servi de leçon, tout le monde s'inquiète. Le ministère de la santé est en alerte et les agences régionales de santé diffusent des conseils. Revue de presse :



Canicule: vers des températures extrêmes
39,7 degrés à Paris: température la plus chaude depuis le 28 juillet 1947
Selon des données provisoires de Météo-France, Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais) avec 35,1 degrés et Dieppe (Seine-maritime) avec 37,3 ont battu leur record absolu de température ce mardi. La préfecture de la Loire a décidé de placer la consommation d'eau dans le département sous "vigilance" en raison du déficit pluviométrique et des températures élevées, première mesure de ce genre depuis le début de la vague de chaleur mardi. A Paris, 39,7 degrés ont été relevés, record de chaleur depuis le 28 juillet 1947 et ses 40,4 degrés. (lexpress.fr)

Canicule et pollution n'épargnent pas la capitale
La canicule d'une part, la pollution de l'autre. "Depuis le haut de la butte, on la voit", explique la journaliste. La raison ? "Température élevée, soleil et vent modéré, ce sont les ingrédients d'un pic de pollution. C'est le cas depuis hier en Île-de-France", rapporte Jihane Benzina. (francetvinfo.fr)
 
CANICULE: Que se passe-t-il dans votre région?
L'Aquitaine est en vigilance canicule jaune (excepté le Lot-et-Garonne, en vigilance orange). "Soyez attentifs ; si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique, des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. orage d’été, montée des eaux, ) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.", conseille Météo France. (sciencesetavenir.fr)
A l'exception des Pays de Loire, de la Bretagne et de la Basse Normandie, le thermomètre a franchi le cap des 30°.

Courant rétabli dans l'ouest après une gigantesque panne électrique
Plus de 600.000 foyers, peut-être un million au total, ont été privés d'électricité depuis mardi soir et jusqu'à tôt ce mercredi en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Cette panne ne concerne plus que quelques centaines de foyers dans la région de Saint-Malo. … "Ce sont sans doute des incidents liés aux fortes chaleurs qu'on a connu aujourd'hui et à la variation de températures qui ont entraîné des incidences sur les appareils électriques qui se situent dans nos postes d'aiguillage" explique Didier Bény, le directeur inter-régional de RTE grand ouest. "Une telle répercussion sur la clientèle, c'est assez exceptionnel" a t-il précisé. (franceinfo.fr)

Canicule: les fortes chaleurs, cause de retards importants sur le RER
Mais la région parisienne n'est pas épargnée non plus. Les utilisateurs du RER sont les premiers concernés puisque de nombreux retards sont à signaler avec l'arrivée de la canicule. Les messages sur les panneaux d'affichages annoncent régulièrement des temps de parcours rallongés de 10 à 15 minutes. Mais dans la réalité, les retards peuvent être bien plus importants. La faute à des températures trop élevées qui déforment les rails du RER. "Un rail qui se dilate c'est comme tout métal, ça s'allonge. La voie bougerait donc si on ne prenait pas des mesures de ralentissements de trains, on aurait des voies qui pourraient changer de tracé", détaille Laurent Lautret, ingénieur à la SNCF Réseau, en charge de la régularité. (rtl.fr)

Henri Vario-Nouioua









Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 20:31 Implant de cartilages du genou

Jeudi 21 Juillet 2016 - 19:29 Dyslexie : mieux la soigner avec la musique

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces