Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Tribune Libre
11/01/2008 - 18:28

Cécilia Sarkozy: 3 livres en une semaine

Alors que trois ouvrages sont sortis simultanément cette semaine sur Cécilia Sarkozy, le tribunal de grande instance de Paris a débouté vendredi l'ex-femme du président, qui réclamait en référé l'interdiction de celui paru chez Flammarion, pour atteinte à sa vie privée.



Dans son ouvrage, la journaliste politique du Point Anna Bitton fait dire à Cécilia que Nicolas Sarkozy "ne fait pas président de la République" et "a un réel problème de comportement", qu'il est "pingre", sans précision, ou qu'il "n'aime personne, même pas ses enfants", sans étayer ces propos.

Lors de l'audience, les avocats de Mme Sarkozy avaient jugé que ce livre "portait gravement atteinte à l'intimité de sa vie privée" et réclamé la sanction la plus sévère existant en matière de liberté d'expression: l'interdiction de l'ouvrage, sous peine d'une astreinte de 200.000 euros par livre publié.

"Nous ferons appel en référé, mais pas à jour fixe", a expliqué l'un de ses avocats de Cécilia Sarkozy, Me Jean-Yves Dupeux. La procédure à jour fixe est une procédure d'extrême urgence. Si cette formule avait été choisie, une nouvelle audience aurait pu avoir lieu dès ce vendredi. Les avocats ont finalement décidé de changer de stratégie, si bien que leur appel en référé devrait être examiné dans les deux à trois mois. Parallèlement, ils porteront l'affaire devant les juges du fond.

Au cours de l'audience, la juge des référés a relevé que "le livre ne se contente nullement de la relation" de "faits d'actualité", mais "exprime souvent avec force les sentiments intimes qui seraient ressentis par Cécilia Sarkozy". Elle a évoqué notamment les passages du livre concernant l'amour qu'éprouverait Cécilia pour Richard Attias ou la souffrance née d'infidélités conjugales prêtées à son époux et évoquées en termes crus.

Les ventes des trois livres consacrés à Cécilia Sarkozy sortis depuis jeudi en librairie démarrent fort, selon les chiffres recueillis vendredi auprès des éditeurs.



S. D. / Source Edicom







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK
Petites annonces