Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
30/07/2015 - 01:53

Ces migrants qui risquent la mort pour gagner l'Angleterre

Ils meurent sur un territoire en paix, sans avoir été victimes d'une épidémie, d'une catastrophe naturelle ou de toute autre cause communément jugée acceptable. Ils meurent parce qu'ils ont décidé d'en courir le risque plutôt que rester là où ils sont dans les conditions qui sont les leurs, comme des bannis, des pestiférés. C'est un peu comme si nous n'avions pas fait exprès, nous Européens, d'être plus riches qu'eux, de ne pas crever faute de nourriture, de soins ou d'éducation. Sont-ils donc des sous-hommes ? Y en aurait-il encore dans ce monde ? Chaque nuit, des milliers de migrants tentent de gagner l'Angleterre via le tunnel sous la Manche.
Selon Reuters, Eurotunnel dit avoir "déposé des milliers de plaintes systématiquement classées sans suite par le procureur du tribunal" et fourni aux forces de l'ordre des bus afin de convoyer les migrants interceptés "pour suppléer au manque de moyens matériels des forces publiques présentes à Calais". Il est important de bien lire cette dernière phrase. Je comprends que les actions de police sont laissées à l’État parce qu'il en assume la charge financière jusqu'au jour où il sera plus intéressant de la faire à sa place et de légiférer, précisément en matière de sécurité des biens, à sa place. C'est la part sombre du monde qui vient. Revue de presse:



Ces migrants qui risquent la mort pour gagner l'Angleterre
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
La sécurité du site Eurotunnel renforcée après un nouveau mort
"Le groupe Eurotunnel, dont relève la sécurité de l'enceinte et de l'intérieur de l'emprise, n'a pas fait, selon mon analyse, des efforts à due proportion de l'aggravation de la situation", peut-on lire dans ce courrier du ministre de l'Intérieur [une lettre datée du 23 juillet ]. Selon lui, avant le renforcement temporaire annoncé mercredi, l'Etat a quintuplé durant la dernière décennie le nombre de CRS et gendarmes mobiles sur place pour parvenir au nombre de 350 hommes qui, depuis le 3 juillet, ont repoussé 4.583 tentatives d'intrusion dans le tunnel. De 2002 à aujourd'hui, Eurotunnel a réduit de 325 à 103 le nombre de ses agents de sécurité, affirme le ministre. (Reuters)

Série d’intrusions et de décès au tunnel sous la Manche : des renforts policiers annoncés
La victime s’était dissimulée sous un camion installé sur une navette. Vraisemblablement, elle s’est rendue compte que la navette ne se rendait pas en Grande-Bretagne et a sauté du camion qui l’a alors écrasé. L’identité et la nationalité de la victime ne sont pas encore connues, a indiqué le parquet de Boulogne-sur-Mer ce jeudi après-midi. Le chauffeur du poids lourd n’a pas encore été identifié. Il aurait pris la route sans se rendre compte de l’accident, toujours selon le parquet. L’enquête est confiée à la police aux frontières. L’autopsie du corps doit avoir lieu dans les prochains jours. … Depuis le 1er juin, ces tentatives d’intrusion ont entraîné le décès de neuf migrants dans le Calaisis (sur l’A16, « route » vers le tunnel sous la Manche, ou dans le site même du Tunnel). (lavoixdunord.fr)

À Calais, quel rôle joue l’Europe ?
La situation à Calais est symptomatique des insuffisances de la politique européenne d’immigration. Elle résulte notamment du fait que les premiers pays d’accueil, comme la Grèce ou l’Italie, ne traitent pas les dossiers des demandeurs d’asile comme ils devraient le faire en vertu du système dit de «Dublin»*, et laissent plutôt circuler ces derniers à travers l’Europe vers leur destination finale, le Royaume-Uni dans le cas de Calais. (lacroix.fr)

*Ce règlement est destiné à identifier dans les plus brefs délais possibles l’État membre responsable de l’examen d’une demande d’asile et à prévenir l’abus des procédures d’asile. Cf eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=uriserv:l33153

 

Sylvie Delhaye S. D.






Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo