Sommaire
Tribune Libre
09/01/2015 - 23:03

Charlie Hebdo et épicerie Cacher: ne pas instrumentaliser

Dans ces pénibles circonstances, on attend des dirigeants politiques et de tous ceux dont la parole est relayée par les médias (essayistes, philosophes, romanciers notamment) qu'ils fassent preuve d'un comportement irréprochable et que, particulièrement, ils n'instrumentalisent en aucune façon les décès survenus.



Charlie Hebdo et épicerie Cacher: ne pas instrumentaliser
Deux prises d'otages simultanées ont eu lieu ce matin dont l'une par les auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo ayant provoqué mercredi la mort de 12 personnes, les frères Kouachi à Dammartin-en-Goële en Seine-et-Marne. L'autre a été menée par Amedy Coulibaly, tueur de Montrouge et proche des frères Kouachi, dans une épicerie Cacher à Paris, Porte de Vincennes, s'en prenant à la communauté juive toute entière.  
Amedy Coulibaly avait formulé comme revendication la libération des frères Kouachi, lesquels avaient indiqué qu'ils acceptaient de mourir en martyrs. L'assaut contre les preneurs d'otages a été donné presque simultanément à Dammartin-en-Goële et à Paris. Les 3 preneurs d'otages ont été abattus et 4 personnes parmi les 10 otages retenus dans l'épicerie ont trouvé la mort. A Dammartin-en-Goële, il n'y avait pas d'otage mais un employé qui s'était caché. Au total, 17 personnes sont mortes depuis mercredi.
François Hollande a pris la parole ce soir pour s'adresser à la Nation et indiquer notamment que la vigilance restait de mise. Dans ces pénibles circonstances, on attend des dirigeants politiques et de tous ceux dont la parole est relayée par les médias (essayistes, philosophes, romanciers notamment) qu'ils fassent preuve d'un comportement irréprochable et que, particulièrement, ils n'instrumentalisent en aucune façon les décès survenus.
Je pense notamment à ceux dont on sait qu'ils surfent avec aplomb sur la vague islamophobe qui se développe en France, en partie grâce à eux. Il faut bien se dire que ces personnes font mine d'être racistes, islamophobes, antisémites, homophobes pour faire penser à des millions de personnes que ces positions ne sont pas déshonorantes et en tirent profit, directement ou indirectement. Qu'ils se taisent aujourd'hui, demain et toujours.


Sylvie Delhaye S. D.








Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 20:31 Implant de cartilages du genou

Jeudi 21 Juillet 2016 - 19:29 Dyslexie : mieux la soigner avec la musique






Partageons sur FacebooK
Petites annonces