Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Europe
23/07/2008 - 13:45

Chasse au phoque: Nicolas Sarkozy assure B.B. de son soutien

PARIS - Nicolas Sarkozy a écrit à Brigitte Bardot pour lui assurer de "mettre tout en oeuvre" durant la présidence française de l'Union européenne pour l'adoption rapide d'un règlement européen interdisant l'importation des produits dérivés du phoque dans l'Union européenne.



La Commission européenne a adopté mercredi une proposition de règlement interdisant, dans, vers et à partir de l'Union européenne, le commerce des produits dérivés du phoque, afin de garantir que ces produits dérivés de "phoques mis à mort et écorchés dans des conditions de souffrance et de détresse ne soient pas commercialisés sur le marché européen". Un tel commerce "sera uniquement autorisé lorsqu'il est prouvé que les techniques de chasse utilisées respectent des normes élevées de bien-être animal et que les animaux n'ont pas souffert inutilement".

"Je connais l'importance de votre engagement pour la défense de la condition animale depuis de longues années. De tous les combats, il en est un qui, je le sais, compte plus que tous les autres: celui que vous menez contre les conditions inacceptables de la chasse aux phoques à travers le monde", écrit le président de la République dans ce courrier rendu public mercredi par la Fondation Brigitte Bardot.

"Je sais le rôle que vous avez joué auprès" du commissaire européen à l'Environnement Stavros Dimas "pour soutenir une initiative communautaire d'interdiction de l'importation dans l'Union européenne des produits dérivés du phoque", ajoute-t-il.

"En tant que président de la République du pays assumant lui-même la présidence de l'Union européenne, je m'engage à tout mettre en oeuvre pour que cette proposition soit débattue rapidement, pour qu'elle soit amendée s'il le faut, et qu'elle soit adoptée au plus vite par le Conseil et le Parlement européen", promet-il à l'ancienne star de cinéma, rappelant avoir promis de l'aider lors d'une rencontre à l'Elysée l'an dernier.

"C'est un combat de 30 ans qui est en passe de d'être gagné", a réagi Brigitte Bardot dans un entretien téléphonique à l'Associated Press. L'ancienne actrice se félicite que la proposition du commissaire Dimas "se fasse le jour de la Sainte-Brigitte"...

Elle se dit d'autant plus satisfaite que cette proposition de règlement touche tout l'ordre des pinnipèdes (dont les phoques et les otaries), "ces dernières étant également massacrées en Namibie". Bardot note que le texte "s'appliquera à tous les produits dérivés de ces animaux, utilisés dans l'industrie cosmétique ou dans les compléments alimentaires, et ce, à l'insu des consommateurs".

Quant à la réaction canadienne attendue contre cette proposition de règlement, "alors ça, je m'en tamponne!", a conclu Brigitte Bardot.

Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel





Partageons sur FacebooK

Petites annonces