Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
04/12/2007 - 12:09

Climat: les émissions record de CO2 en Calédonie inquiètent les écologistes

Le fort développement de l'industrie métallurgique de nickel inquiète les écologistes en Nouvelle-Calédonie, qui redoutent une augmentation des émissions de CO2, déjà à un niveau record.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
"Le développement de la métallurgie est catastrophique pour le réchauffement de la planète. On va être un des plus gros pollueurs du monde", a déclaré à l'AFP, Valéry Pasco, président d'Ensemble pour la planète (EPLP), qui regroupe une vingtaine d'associations.

A l'occasion de la journée mondiale contre le réchauffement climatique, EPLP organise samedi à Nouméa une journée de sensibilisation.

Dans le cadre de l'important développement métallurgique en cours en Nouvelle-Calédonie, qui détient environ 25% des réserves mondiales de nickel, trois nouvelles centrales thermiques au charbon sont en projet.

"Le taux de dépendance de la Nouvelle-Calédonie vis-à-vis des énergies fossiles importées et la production de CO2 par habitant ne vont faire que s'accroître", a également indiqué M.Pasco.



Actuellement, selon l'association, la production de CO2 par habitant est de 12 tonnes par an en Nouvelle-Calédonie, soit un niveau très élevé, équivalent au double de la Métropole.

Bien que la France ait ratifié le Protocole de Kyoto, sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la Nouvelle-Calédonie en a été explicitement exclue, a également indiqué Valéry Pasco.

La Nouvelle-Calédonie, malgré des potentiels en énergies renouvelables, dépend à 80% des énergies fossiles pour sa production d'électricité.

A elle seule, l'usine métallurgique SLN (Société Le Nickel) consomme 67% de l'électricité produite en Nouvelle-Calédonie, indique EPLP dans un communiqué.

L'association écologique préconise, à l'instar de ce qui a été fait à La Réunion, la définition d'un plan de maîtrise de la consommation d'énergie et de développement des énergies renouvelables, ainsi que des "compensations" de la part des industriels émetteurs de CO2.

H.V/Source Edicom



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 8 Novembre 2008 - 19:18 España Editoweb 8 noviembre 2008




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo