Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub     pub     pub    

pour y être
Faits Divers - Société
12/09/2008 - 14:53

Colombie: des rats démineurs


Bogotá-Du jamais vu et ce n'est pas une blague: les rats vont sauver des vies en Colombie.



Selon nos confrères, "après avoir suivi un entraînement intensif dans un laboratoire de police à Bogotà, les rongeurs seront envoyés sur le terrain pour traquer les explosifs."

La vétérinaire Luisa Mendez, une des responsables du projet, s'explique: "Nous avons choisi des rats car ils ont un odorat comparable à celui des chiens, mais ils peuvent intervenir dans des endroits difficiles d'accès et leur entraînement est rapide. En deux ou trois jours, ils reconnaissent l'explosif."

Et  ils sont complètement formés au bout de deux à trois mois.

Légers, ils n'explosent pas sur les mines. Aussi, ils coûtent bien moins chers que les chiens: le rongeur revient à 7 euros contre 350 euros pour le chien.

Dès novembre, ce sont 14 rats et... 3 chats "qui seront envoyés sur le terrain pour appuyer les unités de déminage dans le pays le plus miné au monde." Ces chats auront pour mission de protéger les rongeurs... d'autres chats!

Une équipe insolite qui permettra de sauver des millers de vie.

En effet, posées en grande partie par la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farcs), "les mines font près de trois victimes par jour. La Colombie est ainsi le pays le plus miné du monde.

Source: Yahoo News






Awa Diakhate








Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb