Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

soyez-y!
Asie & Extrême Orient
15/08/2022 - 09:00

Conflit : Chine-Taïwan Editoweb Magazine vous dit tout

Entre la Chine et Taiwan l’heure semble être à des démonstrations de force. Des deux côtés personne ne veut se laisser intimider par son adversaire. Il faut commencer par craindre que les simulations d’opérations militaires deviennent une réalité avec cette position américaine. Tendons-nous progressivement vers une situation similaire à celle entre L’Ukraine et la Russie ?



Pourquoi Taïwan craint une attaque chinoise ?

Le projet de réunification brandi par la chine se concrétise progressivement de façon théorique. Le schéma Ukraine-Russe risque de se reproduire les jours avenirs. C’est d’ailleurs lui qui réveille Taïwan de son sommeil. Pour la Chine, cette “ province sécessionniste" doit faire partie intégrante de son territoire. La Chine n’a d’ailleurs jamais cru ou accepté que Taïwan se considère indépendante. Pas question de parler de démocratie et de constitution à part dans cet espace stratégique. 
Le risque de contamination démocratique serait-il grand ? Certainement pour une Chine absente de toute politique démocratique. La menace de réunification est permanente.

Justification de la position américaine face au conflit Chine- Taïwan


Il faut savoir avant tout que l’Amérique condamne tout projet de réunification. Il menace même de défendre Taïwan par " Tous les moyens " en cas d’attaque de la Chine. Bien évidemment que cette position américaine n’est pas sans intérêts : aucune ne manque d’ailleurs d’intérêts depuis toujours. Dans ce cas précis, l'Amérique craint une menace pour ses bases militaires (Guan et Hawaï). Une protection libre de puissance dans le pacifique occidental est nuisible aux intérêts américains. L’Amérique n’a jamais voulu de ce genre de concurrence avec la Chine.

Est-ce que Taïwan était autrefois une partie de la Chine ?

Elle ne l’est plus depuis la prise de pouvoir de Mao Zedong à Pékin après la victoire des communistes sur les nationalistes. Nous étions déjà après la seconde guerre mondiale. Taïwan devient après les combats le lieu de refuge des nationalistes « Kuomintang » parti politique important de Taïwan depuis ce temps.
Aujourd’hui il n’y a que 13 pays qui reconnaissent la souveraineté de Taïwan en dehors du Vatican. La chine se bat d’ailleurs de toutes les manières surtout diplomatiquement pour que cette liste ne grandisse pas. Elle se livre à des pressions diplomatiques de tout genre pour atteindre ses objectifs. Depuis près de 40 ans la tension n’a jamais été si tendue selon les autorités en charge de la défense Taïwanaises. L’Amérique serait-elle en mesure de mettre en exécution sa menace ? Il faut la prendre au sérieux de toute façon même si la Chine s’en moque.  

Frank Robin










Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest