Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
19/09/2008 - 19:41

Congrès du PS: Aubry joue son joker et autres news


Cela finit par ce savoir, au PS, Parti socialiste s'il en fût, tout commence par des contributions des uns et des autres, continue par des motions, pour finir par une synthèse. Mais voilà, il y a les couloirs et les luttes d'influences. C'est là que chacun brandit son joker et Martine Aubry, fille de Jacques Delors, en a un. Lequel? Son père pardi! Quant à Bertrand Delanoë, en sa qualité de Maire de Paris, s'il y a fort à parier qu'il l'emporterait, sa personnalité d'homme autoritaire associée à la crainte qu'il ramasse la mise aux prochaines présidentielles est un handicap. J'allais oublier Ségoléne Royal et l'accord qu'elle a pris avec "des grans élus". J'ignorais qu'il y en avait des "petits". En définitive, le PS en est encore et toujours à s'adonner à son jeu préféré: le poker menteur... Ci-dessous quelques news sur le sujet.



Ph. mesptitesoeuvres.over-blog.com/.
Ph. mesptitesoeuvres.over-blog.com/.
Congrès PS: Martine Aubry conduira une motion

 La maire de Lille Martine Aubry présentera samedi une motion pour le congrès PS de Reims dont elle sera "la première signataire", a annoncé vendredi son bras droit, le député François Lamy, après un accord entre les "reconstructeurs" du parti.

Lors d'une réunion à La Bellevilloise, un lieu associatif du XXe arrondissement de Paris, Mme Aubry "présentera la motion qu'elle compte déposer au Conseil national du PS mardi prochain" et dont elle sera "la première signataire", a déclaré à l'AFP M. Lamy.

Cette réunion regroupera "une centaine d'élus, de cadres du PS et de militants", a-t-il précisé.

Le député de l'Essonne n'a pas voulu dire quelle coalition se retrouve sur la motion de l'ex-numéro deux du gouvernement Jospin. Mais depuis plusieurs semaines, Mme Aubry et ses amis travaillent avec des strauss-kahniens, les amis d'Arnaud Montebourg et de Laurent Fabius, et des élus et cadres des fédérations PS du Nord et du Pas-de-Calais.

Le strauss-kahnien Pierre Moscovici ne figure pas dans ce rassemblement. Il a déclaré qu'il ferait connaître son choix "lundi ou mardi".

Congrès PS: accord entre Royal et de grands élus

Les partisans de Ségolène Royal et de grands élus de province sont parvenus vendredi à un accord pour une motion commune au congrès du PS à Reims en novembre, a-t-on appris auprès de l'un de ces élus, Patrick Mennucci.

A quatre jours du dépôt des motions socialistes, ils ont "constaté la proximité et la convergence des textes qu'ils ont déposés dans le cadre de la préparation du congrès de Reims", indiquent-ils dans leur texte, dont l'AFP a obtenu copie.

Sont partie prenante à l'accord les animateurs de "La Ligne claire", groupant des grands élus régionaux comme Gérard Collomb, maire de Lyon, Jean-Noël Guérini, patron de la fédération des Bouches-du-Rhône, et Manuel Valls, député-maire d'Evry, et ceux de " Combattre et proposer", contribution signée par Ségolène Royal.

"Rejoints par de nombreux autres militants et responsables socialistes, ils ont décidé d'en prendre acte en rédigeant une motion commune qui sera soumise au vote des adhérents", indiquent-ils.

Le texte rappelle le souci des élus régionaux de la Ligne claire de "ne pas faire de Reims le congrès de désignation d'un présidentiable, mais bien le lieu où commencera la mise en forme d'un projet, indispensable à l'alternance tant attendue".

"Ce choix du rassemblement autour d'orientations proches traduit la volonté de faire cesser la dispersion et la confusion préjudiciables au débat démocratique, qui doit être la règle dans le déroulement d'un congrès capital", écrivent ces responsables socialistes.

"Toute autre attitude est porteuse de lourdes menaces et contribuerait, une fois de plus, à réduire en cendres la crédibilité du Parti socialiste dont l'image s'est considérablement détériorée aux yeux de nos concitoyens".

Ils entendent "porter le souffle de la rénovation, à travers un projet audacieux, sans tabou et surtout grâce à l'émergence d'une nouvelle génération pour diriger le Parti socialiste".

"Fiers d'être réformistes, nous souhaitons poser les bases d'une autre politique, basée sur le renforcement de la démocratie", écrivent-ils.

H.V/Source YahooNews








Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces