Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
03/10/2008 - 20:05

Contraception: le pape réitère sa condamnation

CITE DU VATICAN - Le pape Benoît XVI a réitéré la condamnation par l'Eglise catholique de la contraception à l'occasion du 40e anniversaire de l'encyclique controversée "Humanae Vitae" de Paul VI qui avait fermé la porte à toute évolution sur le sujet.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Exclure la possibilité de donner la vie "au moyen d'une action visant à empêcher la procréation signifie nier la vérité intime de l'amour conjugal", a déclaré le pape dans un message publié par le service de presse du Vatican.

La seule contraception admise par l'Eglise catholique, lorsque le couple traverse "des circonstances graves" justifiant un espacement des naissances est "l'observation des rythmes naturels de la fertilité de la femme" (c'est-à-dire l'abstinence en période féconde), a ajouté Benoît XVI dans ce message adressé aux participants à un colloque sur "Humanae Vitae".

Cette encyclique avait en son temps provoqué un séisme dans l'Eglise catholique, de nombreux fidèles prenant leur distance avec une institution qui ne leur semblait pas prendre en compte les réalités de la vie conjugale.

Dans ses mémoires, le cardinal français Roger Etchegaray a comparé ces réactions à un "schisme silencieux" qui a "fragilisé l'autorité" du pape.

Benoît XVI a reconnu vendredi que "le monde, et aussi de nombreux fidèles, ont beaucoup de difficultés à comprendre le message de l'Eglise" qui défend pourtant, selon lui, "la beauté de l'amour conjugal" .

Il a attribué ce malentendu au fait que "la solution technique, même sur les grandes questions humaines, semble souvent la plus facile". Mais "la technique ne peut pas remplacer la maturation de la liberté, quand c'est l'amour qui est en jeu", a-t-il dit.

Pour cette même raison, a rappelé la pape, l'Eglise catholique prône "la résolution naturelle d'une éventuelle infertilité".

Le Vatican s'oppose à la procréation assistée faisant appel à des dons de sperme ou d'ovocyte ou à la congélation d'embryons.

En juillet dernier, des groupes de catholiques contestataires du monde entier avaient marqué l'anniversaire d'"Humanae Vitae" par une lettre ouverte au pape réclamant son abrogation.

Cette lettre, qui accusait notamment l'Eglise d'avoir favorisé l'épidémie de Sida par son refus du préservatif, avait provoqué une vive réaction du Vatican. Son porte-parole Federico Lombardi avait déclaré que la lettre ouverte était "une propagande payée en faveur de l'usage des contraceptifs".

Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo