Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
12/12/2015 - 15:35

Cop 21: tout ou rien pour la planète samedi à 15:30

Si je comprends bien, il faudra que les 195 pays participant à la Cop 21 entérinent la dernière version de l'accord sur le climat ou sinon, il n'y aura pas d'accord du tout. Je me répète: lorsque qu'une décision doit être prise à l'échelle internationale par les représentants des gouvernements et que cette décision n'emporte pas l'unanimité, elle n'est pas prise. Je me répète encore: s'il y a un gouvernement (ou une délégation représentative d'un Etat) qui s'élève contre ce que tous les autres estiment être de l'intérêt général, ce gouvernement a la faculté de tout bloquer.



Cop 21: tout ou rien pour la planète samedi à 15:30
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Et cela s'applique à n'importe quelle décision, qu'il s'agisse de la culture des petits pois en espalier ou de l'avenir de la planète. Avec la Cop 21, on essaie de trouver un moyen que la vie des générations futures ne soit pas pourrie par un changement climatique qui provoquera catastrophe sur catastrophe. C'est en tout cas ce qu'on nous dit.
Oh ! Il y aura d'autres occasions : l'ONU réunit les pays une fois par an depuis 20 ans sur la question. Mais depuis 20 ans qu'on se réunit sur le climat, on n'a pas encore réussi à mettre tout le monde d'accord. En attendant, on continue à polluer.
Mais je reviens encore sur les motifs qui pourraient faire que cette décision soit suspendue, abandonnée : 194 oui et 1 non. Et nous autres, pauvres humains, on n'a rien à dire. On est 7 milliards et des poussières à attendre devant le petit écran que quelques uns prennent enfin la même décision pour l'intérêt général de la planète et de l'humanité. Je suis dingue ou il y a quelque chose qui cloche la-dedans ?

Henri Vario-Nouioua






Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo