Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Asie & Extrême Orient
03/10/2007 - 11:16

Corée: le sommet de Pyongyang est il imposé?

Je me demande si le fait que les deux Corée se parlent a pour objet le dialogue politique et populaire où bien si le but n'est pas tout simplement de prendre quelques accords économiques et commerciaux dictées par l'OMC et le FMI dans ce cas, le sommet serait imposé par l'isolement et la ghetorisation d'un peuple. En tout état de cause et puisque tout le monde se réjouit de ce sommet entre Le président sud-coréen Roh Moo-hyun et le numéro 1 de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), comment et pourquoi s'en plaindre? Donnons plutôt la parole à XINHUA l'agence officielle de la République populaire de Chine:



Corée: le sommet de Pyongyang  est il imposé?
Le président sud-coréen Roh Moo-hyun est arrivé mardi à Pyongyang pour une visite de trois jours, lors de laquelle il doit rencontrer le numéro 1 de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Kim Jong Il, et d'autres responsables.

Vêtu de son traditionnel costume, Kim Jong Il a salué M. Roh lors d'une cérémonie d'accueil sur la place de la Culture du 25 avril, où les deux hommes se sont serré la main. Puis, M. Roh a inspecté la garde d'honneur en compagnie de M. Kim.

Des milliers de personnes étaient rassemblées sur la place pour accueillir le président sud-coréen et sa délégation forte de 300 personnes, agitant des bouquets de fleurs et scandant : "Longue vie ! Longue vie!".

A son arrivée à Pyongyang, M. Roh a été en premier accueilli par Kim Yong Nam, le législateur en chef de la RPDC devant le Palais culturel du peuple.

Lors de son séjour à Pyongyang, M. Roh aura un entretien avec Kim Yong Nam mardi après-midi dans la Salle de l'Assemblée Mansudae. Mercredi, il aura notamment deux séances de travail avec Kim Jong Il pour discuter de coopération, paix, réconciliation et réunification. Il doit par ailleur assister à deux spectacles, ainsi que visiter des sites industriels.

Ce sommet historique devrait se concentrer sur la promotion de la paix et de la coopération dans la péninsule, divisée en deux parties depuis plus d'un demi-siècle. Il s'agit du deuxième sommet inter-coréen depuis juin 2000 où l'ancien président sud-coréen Kim Dae-jung avait rencontrer Kim Jong Il lors d'une visite à Pyongyang.

Quelques heures auparavant, M. Roh est descendu de sa limousine et a franchi à pied la Ligne de démarcation militaire (MDL), qui sépare le Sud et le Nord, afin de démontrer ses efforts pour la réconciliation dans la péninsule coréenne.

M. Roh est ainsi devenu le premier dirigeant du Sud à traverser à pied la MDL, qui symbolise plus d'un demi-siècle de séparation depuis la guerre coréenne de 1950-1953.

Avant ce pas historique à 09H05 (00H05 GMT), M. Roh a indiqué qu'il mettrait en oeuvre tous les efforts pour amener la paix et la prospérité dans la péninsule coréenne.

"Je ne vois rien ici. Mais cette ligne frontalière (invisible) est une barrière séparant le peuple coréen depuis plus d'un demi- siècle", a-t-il souligné.

"Cette ligne frontalière est à l'origine de beaucoup trop de peines endurées par le peuple coréen. Je travaillerai dur pour ouvrir la voie à la paix et la prospérité (inter-coréennes)", a-t- il indiqué dans une allocution avant de traverser la ligne de démarcation.

Après son discours teinté d'émotions, M. Roh, son épouse Kwon Yang-suk et quelques autres responsables sud-coréens ont marché sur près de 30 m pour franchir la frontière à pied.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Corée a été séparée en deux selon une ligne de démarcation qui suit le 38e parallèle.

C'est le 15 août 1948 que le premier président Lee Seung-Man a annoncé la fondation de la "République de la Corée" au sud et le 9 septembre de la même année que Kim Il Sung a créé la "République populaire démocratique de Corée" au nord.


H.V/Source Web






H.V/Source Web

Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images





Partageons sur FacebooK