Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
19/11/2008 - 11:14

Côte d’Ivoire - Les avocats en grève manifestent

Abidjan - Les avocats de Côte d’Ivoire ont entamé hier leur deuxième semaine de grève en raison d’un différend entre un de leurs confrères et le procureur du tribunal d’Abidjan-Plateau, dont ils réclament le dépar.



Plus d’une centaine d’avocats portant leur robe noire ont manifesté dans la matinée devant ce tribunal, le plus important du pays. L’accès leur était interdit par un cordon de gendarmes anti-émeute.

"Nous réclamons le départ de M. Raymond Tchimou", procureur de la République de ce tribunal, a expliqué à l’Afp le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire, Me Claude Mentenon.

Cette demande est "non négociable", a-t-il poursuivi, en rappelant que cette grève était la plus dure "de mémoire d’avocat" et que toute l’institution judiciaire était bloquée.

Le mouvement a été lancé au lendemain d’une descente de Police le 10 novembre, sur réquisition du procureur Tchimou, dans le cabinet d’Emmanuel Assi, un avocat d’Abidjan et ancien bâtonnier.

L’opération policière résultait d’un différend entre Me Assi et la Société nationale des pétroles de Côte d’Ivoire (Pétroci, publique) à propos d’une saisie par Me Assi des biens de la compagnie italienne auparavant en partenariat avec la Pétroci, la Interoil integrated logistic services (Ils).

Me Assi agissait en l’occurrence en tant que liquidateur judiciaire de l’Ils.

Selon le bâtonnier, Me Assi a été sommé par les policiers de restituer ces biens sur la base d’une décision du juge des référés obtenue par la Pétroci.

Les avocats reprochent au procureur "la violation du domicile professionnel et la réinvention de la contrainte par corps en matière civile alors que celle-ci n’existe plus depuis la loi de 1972", selon Me Mentenon.

"On a envoyé les policiers se saisir de sa personne pour qu’il exécute lui-même une décision de justice", a expliqué le bâtonnier.

"Si on traite un avocat comme cela, en toute impunité, c’est toute la corporation et la justice qui sont en danger", a-t-il ajouté.

Me Mentenon a indiqué que les avocats attendaient maintenant de rencontrer le ministre de la Justice, Mamadou Koné, désigné médiateur dans ce conflit par le chef de l’Etat Laurent Gbagbo.

Le procureur Tchimou avait dénoncé le 13 novembre, lors d’une conférence de presse, l’attitude corporatiste des avocats...


Source: Le Soleil

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn