Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
13/10/2008 - 18:29

Côte d'Ivoire: les ex-rebelles appellent au report des présidentielle

ABIDJAN - Les ex-rebelles ivoiriens ont appelé les autorités à reporter l'élection présidentielle prévue le 30 novembre prochain en raison du retard pris dans l'inscription des électeurs et des problèmes rencontrés dans l'intégration d'ancien combattants dans la nouvelle armée nationale.



Côte d'Ivoire: les ex-rebelles appellent au report des présidentielle
L'appel des ex-rebelles, lancé ce week-end depuis leur fief de Bouaké, dans le centre du pays, vient ajouter de nouveaux doutes quant à la possibilité d'organiser ce scrutin crucial dans les temps.

Le président Laurent Gbagbo a déjà proposé de reporter le vote voilà deux semaines. Plusieurs analystes, ainsi que des membres du parti au pouvoir et de l'opposition ont eux estimé qu'il ne serait pas possible de tenir cette élection cette année.

Ce scrutin doit être la dernière étape du processus de normalisation et de réunification du pays divisé entre le nord sous contrôle rebelle et le sud loyaliste depuis les combats de 2002.

Dans un document rendu public samedi après la fin de leur réunion, les ex-rebelles demandent à la commission électorale indépendante de "proposer une nouvelle date pour le scrutin".

Le mandat de cinq ans de M. Gbagbo devait expirer fin octobre 2005 mais le président est resté au pouvoir en invoquant une clause constitutionnelle qui autorise le chef de l'Etat à se maintenir en cas de guerre ou de crise nationale. L'élection a depuis été reportée à de multiples reprises.

Un accord de paix conclu en 2007 au Burkina Faso avait fait du chef des rebelles le nouveau Premier ministre et ouvert la voie à une élection présidentielle. Mais le nord reste pour l'essentiel aux mains des ex-rebelles, qui considèrent que l'inscription des électeurs est encore loin d'être terminée, 20 des 70 centres prévus à cet effet ne fonctionnant pas.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb


Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn