Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
06/08/2008 - 18:34

Coup d'Etat militaire en Mauritanie

Nouatchott-Le chef de l'Etat mauritanien Sidi Ould Cheikh Abdallahi, premier président démocratiquement élu du pays, a été arrêté lors d'un coup d'Etat mené par le chef de la garde présidentielle. Ce dernier a lancé son putsch - sans effusion de sang - en réaction à son limogeage.



Peu après l'annonce du renvoi du chef de la garde présidentielle ainsi que des commandants de l'armée et de la gendarmerie, des soldats ont pris position au palais présidentiel. Ils ont arrêté le président, son Premier ministre et le ministre de l'Intérieur.

"Le général Ould Abdel Aziz, chef d'état-major particulier du président et commandant de la garde présidentielle, démis de ses fonctions dans la matinée, est le meneur du coup d'Etat, en réaction à son éviction" par le président, a déclaré le porte-parole de la présidence.

"Des membres de la garde présidentielle ont arrêté le président à sa résidence, et le Premier ministre à son bureau (...), a précisé le porte-parole. "Cela s'est fait sans violence pour la bonne raison que ce sont des éléments putschistes qui assuraient la sécurité du président", a-t-il encore expliqué.

Un "Conseil d'Etat" constitué par les putschistes et dirigé par le général Mohamed Ould Abdel Aziz a annoncé que le chef de l'Etat n'était plus président, et annulé les limogeages.

L'Union africaine a condamné ce coup d'Etat militaire. La Commission européenne a fait de même et a annoncé qu'elle pourrait suspendre son aide financière à ce pays.

Source: Edicom


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK