Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Sénégal d'Aujourd'hui
20/11/2008 - 16:17

Coup de fil de Barack Obama à Wade

Dakar- Le président élu des Etats-Unis d’Amérique Barack Obama s’est engagé à poursuivre et à renforcer ‘’les relations privilégiées’’ qui lient son pays au Sénégal, au terme d’une conversation téléphonique avec le président de la République Abdoulaye Wade




Au cours de l’entretien, le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, président en exercice de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) a fait part de sa ‘’disponibilité’’ à rechercher des solutions pour le règlement pacifique de certains conflits, a indiqué la même source, citant un communiqué.

Barack Obama a dit ‘’l’appréciation positive’’ qu’il porte sur le Sénégal et exprimé son souhait de ‘’poursuivre et renforcer’’ avec le Président Abdoulaye Wade les relations privilégiées qui existent entre les deux pays, indique le communiqué.

Au cours d’une conférence de presse convoquée au lendemain de l’élection de Barack Obama à la Maison Blanche, le président Wade a déclaré que le président élu devra être attendu "à la tâche, sans préjugés" sur la question du conflit israélo-palestinien.

’’Quoi qu’il dise, il ne peut pas ignorer la nécessité de parler aux Palestiniens" et de "réparer l’injustice" qui leur est faite à travers l’occupation de leur territoire, a-t-il ajouté. Mais, ’’il faut l’attendre à la tâche, sans préjugés", puisque ‘’Barack Obama ne peut pas ne pas être sensible à ces questions et je suis sûr qu’il fera certainement une politique’’ pour en finir avec cette situation.

Par rapport aux attentes du continent africain, il a soutenu que Barack Obama doit être avant tout perçu comme un Américain par les pays africains qui doivent ensuite, dans un deuxième temps, l’aider à redresser son pays.

’’Le service qu’il (Obama) peut rendre au monde aujourd’hui, c’est de redresser ce grand pays (…) parce que si les Etats-Unis s’écroulent, c’est une catastrophe mondiale’’, a-t-il dit lors de cette rencontre avec la presse.

’’Donc aujourd’hui, nous avons intérêt à ce que l’Amérique soit redressée. Et c’est cela la tâche essentielle de Barack Obama’’ dont l’élection à la Maison Blanche a été saluée à travers le continent africain où elle fait nourrir de nombreux espoirs du fait de ses origines en partie africaines, a-t-il ajouté.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK
Petites annonces