Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Europe
05/11/2007 - 14:16

Crise Moldave/Géorgienne: Le morcellement de l'ex-URSS continue, Moscou aux aguets

L'Abkhazie, la Transnistrie et l'Ossétie du Sud revendiquent la reconnaissance internationale (RIA Novosti)

Les ministres des Affaires étrangères d'Abkhazie, de Transnistrie et d'Ossétie du Sud ont signé samedi à Soukhoumi une déclaration définissant les critères de la reconnaissance internationale des trois républiques autoproclamées.



Crise Moldave/Géorgienne: Le morcellement de l'ex-URSS continue, Moscou aux aguets
A l'issue de leur réunion, Sergueï Chamba, Valeri Litskaïa et Mourad Djioïev ont appelé la communauté internationale à reconnaître la souveraineté de la République d'Abkhazie, de la République moldave de Transnistrie et de la République d'Ossétie du Sud.

La déclaration interministérielle invite à "encourager l'Abkhazie, la Transnistrie et l'Ossétie du Sud à rétablir la stabilité et la sécurité durables dans la région du Caucase et à surmonter les séquelles du régime communiste totalitaire qui a privé les trois républiques de leur souveraineté".

Les ministres ont par ailleurs exprimé leur préoccupation face à la politique de Tbilissi et de Chisinau qui "viole les droits des Abkhazes, des Transnistriens et des Sud-Ossètes et vise à régler les conflits en place par la force".

Quatre "conflits gelés" perdurent dans les pays de l'ex-URSS. La Géorgie compte deux régions séparatistes, l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, où les combats n'ont cessé qu'après l'intervention d'une force internationale de maintien de la paix. La situation reste tendue dans le Haut-Karabakh, enclave à majorité arménienne en Azerbaïdjan, malgré le cessez-le-feu et les efforts de médiation de l'OSCE. La Transnistrie, une bande de terre étroite coincée entre le fleuve Dniestr et l'Ukraine, à majorité russophone, réclame son indépendance par rapport à la Moldavie et abrite un contingent de paix russe malgré l'opposition moldave.


Nicolas Maury











Partageons sur FacebooK