Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
25/06/2008 - 18:44

Crise haïtienne: Préval nomme une femme comme Premier ministre


La désignation par le président haïtien René Préval d'une femme pour diriger le prochain gouvernement laisse espérer une sortie de crise en Haïti après plus de trois mois de blocage politique.



Le président René Préval a désigné Michèle Pierre-Louis, une économiste de 61 ans, pour remplacer Jacques-Edouard Alexis, destitué depuis le 12 mars mais toujours à la tête du gouvernement faute de remplaçant.

A deux reprises, le chef de l'Etat haïtien a échoué à faire confirmer un Premier ministre par les parlementaires de son propre parti, réunis au sein d'une coalition de 53 députés du groupe CPP majoritaire à la chambre. Les deux autres Premiers ministres désignés, Ericq Pierre et Robert Manuel, ont été rejetés par un vote des parlementaires haïtiens.

"Michèle Pierre-Louis est présentée comme une personne compétente. Si ses documents sont fiables, nous ne ferons aucun obstacle à sa ratification", a déclaré mardi à l'AFP le député Patrick Domond de la Concertation des parlementaires progressistes (CPP). "L'autre aspect, c'est sa politique de gouvernement. Le Premier ministre doit négocier avec nous et nous attendons de voir avec qui elle va former son gouvernement", a souligné le député.

"Je suis consciente des obstacles et des difficultés, j'ai beaucoup discuté avec le président Préval. Je ne minimise pas les obstacles mais je ne pourrai rien réaliser si tout le monde ne croit pas que le pays doit sortir de sa situation actuelle", a déclaré à la presse Michèle Pïerre-Louis. Proche amie du président René Préval, Mme Pierre-Louis dirige depuis 1995 une organisation non-gouvernementale, la Fondation connaissance et liberté (FOKAL) financée par le milliardaire américain Georges Soros.
 
Elle a fait des études aux Etats-Unis où elle a obtenu une licence en économie. Mère d'une fille, Elizabeth, elle a également suivi des formations en France, notamment à Paris sur la gestion des aéroports.

Une organisation féministe, Ligue pour le pouvoir des femmes, a apporté son soutien à Mme Pierre-Louis, faisant valoir qu'elle avait fait ses preuves dans divers domaines, dont la lutte pour la démocratie et le développement social. "Il est à souhaiter que la priorité soit donnée à la lutte contre le chômage et la vie chère", a cependant souligné la porte-parole de l'organisation.

Dans le milieu politique, l'annonce de la désignation d'une femme comme Premier ministre est accueillie avec prudence et réserve. "Personne ne peut mettre en doute l'intégrité et les capacités académiques de Mme Pierre-Louis pour assumer le poste", a déclaré Evans Paul dont le parti compte quelques élus au Parlement.

Toutefois, M. Paul s'interroge sur la gestion politique qui sera mise en place pour lui garantir le vote favorable des parlementaires.

"Le succès ou l"échec de Mme Pierre-Louis dépend du choix des membres de son gouvernement", estime Himmler Rébu, un ancien officier dirigeant d'une petite formation politique.

"Les sénateurs se prononceront d'ici la fin de cette semaine sur le choix du chef de l'Etat. Mme Pierre-Louis a de fortes chances de passer la première étape, a déclaré à l'AFP le président du Sénat Kelly Bastien.

Source: yahoo news


Arame Diène






Arame Diène

Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel





Partageons sur FacebooK