Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
19/06/2007 - 11:46

Cuba en deuil Vilma Espin est morte

Vilma Espin est morte, lundi à La Havane, à l'âge de 77 ans, après une longue maladie. Egérie de la révolution et épouse de Raul Castro, elle a oeuvré pour la promotion des femmes sous le régime communiste. Une journée de deuil national a été décrétée. Vilma Espin a acquis ses galons de révolutionnaires en rejoignant en 1956 les rangs de la rébellion armée contre le dictateur Fulgencio Batista dans sa ville natale de Santiago...



Vilma Espin
Vilma Espin
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Le gouvernement cubain a décrété une journée de deuil national après le décès de Vilma Espin. Epouse de Raul Castro, elle était considérée comme la First Lady officieuse du régime cubain, Fidel Castro n'ayant jamais exposé sa vie privée et sa femme, Dalia Soto del Valle, n'ayant jamais exercé la moindre fonction officielle.

Vilma Espin a acquis ses galons de révolutionnaires en rejoignant en 1956 les rangs de la rébellion armée contre le dictateur Fulgencio Batista dans sa ville natale de Santiago, sur la côte orientale de Cuba. Pourtant issue d'un milieu aisé - son père fut l'un des dirigeants de la distillerie de rhum Bacardi - elle rejoint les rebelles de la guérilla castriste dans les montagnes de la Sierra Maestra et se lie avec le frère cadet de Fidel Castro. Vilma Espin et Raul Castro se marient en 1959 à La Havane après la fuite de Batista et la victoire des rebelles.

Un an plus tard, Castro lui demande de fonder la Fédération des femmes de Cuba, organisation destinée à mobiliser les femmes en faveur de la révolution et à faire progresser l'égalité des sexes. Cette organisation compte aujourd'hui 3,6 millions d'adhérentes, soit 85% de la population féminine de l'île.

Un rapport diplomatique rédigé en 1967 par les services britanniques sur les principales personnalités du régime cubain décrivait Espin comme "une femme d'une beauté saisissante et même séduisante, qui utilise bien plus de maquillage et autres atours que dans les us révolutionnaires et parvient même à rendre ses uniformes élégants et féminins".

Elle était membre du Comité central du Parti communiste cubain depuis sa création en 1965, membre du bureau politique de 1980 à 1991 et continuait à siéger au Conseil d'Etat. Mère de quatre enfants, elle est la personnalité la plus symbolique de la révolution cubaine à disparaître depuis la mort en 1980 de Celia Sanchez, l'une des plus proches confidentes de Fidel Castro.

Source: l'EXPRESS.FR en pièce jointe ci dessous:

H.V/Source Web




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo