Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Afrique et Moyen-Orient
12/07/2008 - 10:04

DE RETOUR DU JAPON : Me Wade demande des actes au G8

Le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, est rentré, hier matin, du Japon où il a participé au sommet du G8. Le président Abdoulaye Wade est revenu sur sa contribution à la rencontre des pays les plus riches au nom de l’Afrique.



Me Wade a indiqué qu’il s’est réjoui du thème choisi portant sur les infrastructures et les questions d’environnement. Le président Wade a souligné qu’il a demandé, dans son intervention, aux pays riches de ne pas formuler de nouvelles promesses à l’Afrique. Il a invité le G8 à procéder à l’état des lieux de ce qui a été fait des promesses tenu par le G8 en faveur de l’Afrique. Wade a rappelé que l’engagement des bailleurs portait sur 24 milliards de dollars.

Concernant la crise zimbabwéenne, le chef de l’Etat, qui a reconnu qu’il y avait des dérives du régime de Mugabe, a rappelé qu’il s’est rendu plusieurs fois dans ce pays. Me Wade a précisé qu’il est à égale distance des protagonistes. Me Wade a ajouté qu’il compte poursuivre la collaboration et aider la Sadec dans sa recherche de solution. C’est la raison pour laquelle, lorsqu’il avait annoncé que Morgan Tsangirai était d’accord pour devenir Premier ministre, les facilitateurs auraient dû partir de ce point pour entamer les négociations. Le président Wade a regretté qu’on ait privilégié les sanctions qui restent inutiles.

Sur le chemin du retour, le président Wade est passé en Iran rencontrer son ami et frère Mahmoud Ahmadinejad. Au cours de leur entretien, les deux chefs d’Etat ont abordé la coopération bilatérale entre le Sénégal et l’Iran ainsi que la situation internationale marquée par la crise au Moyen-Orient et les menaces qui pèsent sur l’Iran. Me Wade a révélé que son homologue iranien l’a encouragé à poursuivre ses efforts de médiation dans la crise israélo-palestinienne.

Source: Le soleil


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel





Partageons sur FacebooK