Sommaire


Internet
14/12/2007 - 14:20

Dailymotion et YouTube trainés en justice par TF1


Des programmes phares de TF1 se retrouveraient un peu trop souvent sur ces sites gratuits, provoquant un manque à gagner pour ses services payants de vidéo à la demande et sur ses recettes publicitaires. TF1 pourrait réclamer près de 40 millions d'euros à Dailymotion et 100 millions d'euros à la branche française de YouTube.



Dailymotion et YouTube trainés en justice par TF1
Un pas en avant, un pas en arrière. Malgré ses efforts pour montrer patte blanche auprès de l'industrie de l'audiovisuel, Dailymotion s'apprêterait à subir les foudres d'un géant du secteur : TF1. Selon nos collègues du Point.fr, le groupe media compte porter plainte contre le site de partage vidéo et son concurrent YouTube.fr dans les prochaines semaines, pour contrefaçon, concurrence déloyale et parasitisme.

Le groupe serait particulièrement irrité par la publication illégale de certains épisodes de Heroes, la série à succès que la chaîne s'est offert à prix d'or. Selon les informations du Point, TF1 évalue son manque à gagner publicitaire à 66 500 euros par épisode ainsi piraté. Le film Les Infiltrés et même le JT de la chaîne feraient aussi partie des programmes âprement protégés par le groupe.

Dailymotion déjà condamné en juillet

Ce n'est pas la première fois que les sites de partage sont menacés par le monde de l'audiovisuel. Dailymotion a par exemple été condamné en juillet dernier sur les mêmes motifs, à la suite d'une plainte déposée par le réalisateur et le producteur du film Joyeux Noël. Il lui était notamment reproché de ne pas avoir retiré la copie illégale du film sur le site, alors qu'il en connaissait l'existence.

Marchant sur un fil, Dailymotion et consorts ont bien été obligés de conclure des accords avec l'industrie audiovisuelle en s'engageant à filtrer activement les contenus, par exemple avec Canal+. Cela n'a visiblement pas été possible avec TF1. Il faut dire que le groupe media a créé lui-aussi un site de partage vidéo, Wat.tv, fondé sur la plate-forme technique d'un certain Dailymotion..

Source: http://fr.news.yahoo.com

Yasmina Kehiha







Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don: