Sommaire
Sénégal d'Aujourd'hui
14/07/2008 - 14:05

Dakar: Prix des hydrocarbures : L'Etat renonce à près de 5 milliards de taxes

volonté étatique de soutenir le faible pouvoir d'achat des consommateurs se manifeste. Selon un communiqué du ministère de l'Energie, l'Etat a décidé de stabiliser la taxe sur la valeur ajoutée (Tva) sur les hydrocarbures pour soutenir les prix au consommateur. Par cette mesure fiscale, l'Etat renonce ainsi à quelque 4,7 milliards de francs Cfa de Tva au profit du consommateur.




Objet d'un ajustement automatique, toutes les quatre semaines, sur la base des évolutions enregistrées au niveau des cours internationaux qui culminent à 147 dollars le baril, les prix des hydrocarbures raffinés devraient être caractérisés, par rapport à la structure du 14 juin dernier, par une hausse pour tous les produits blancs comme noirs, dans la nouvelle structure des prix entrée en vigueur depuis avant-hier, samedi 12 juillet 2008.

Mais, en application de la décision du président de la République de soutenir les prix intérieurs, les mesures gouvernementales issues d'une réflexion entamée en octobre 2007, ont abouti à l'introduction dans la nouvelle structure des prix, d'une ligne 'stabilisation fiscale' qui se traduit par le maintien des prix toute taxe comprise (Ttc) au consommateur à leurs niveaux du 14 juin 2008.

Ainsi, pour le gaz butane par exemple, les prix des emballages de 2,7 et 6 kg restent bloqués respectivement à 1 000 et 2 500 F Cfa, après prise en compte de la mesure de suspension de la Tva et des droits de douane sur le gaz butane subventionné, rappelle-t-on.

Source: Walf Fadjri


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK
Petites annonces